Pour le grand plaisr de beaucoup, j'ouvre donc cet espace dédié à l'étalage des opinions, extrapolations et congratulations... !
En quelques mots, l'Espace commentaires sert à ceux qui en ressentent l'envie, de partager un point de vue, une impression sur le texte qu'ils ont lu (qui peut aussi concerner les textes de la Boîte à Textes). Certains aiment faire des pavés, d'autres juste un petit mot. Le format est libre, le contenu également. En général cela part d'un bon sentiment, alors avant de vous laisser déblatérer librement, je vous rappelle quelques points concernant cet Espace commentaires.
A ceux qui veulent commenter : - Soyez en toutes circonstances bienveillant et respecteux dans vos propos ! - Montrez-vous constructif, et au maximum, positif ! - Nuancez vos paroles, vous ne savez jamais comment peut réagir votre interlocuteur.
A ceux qui lisent les commentaires : - Supposez la bienveillance de celui qui commente. Si jamais cela ne vous plaît pas, relativisez ! - Si vous souhaitez répondre, respect et bienséance sont de mise. - N'oubliez pas que la discussion est toujours ouverte : une divergence d'opinion peut être constructif pour les deux partis !
Pour plus de précisions sur les règles spécifiques de cet espace, vous pouvez vous référer au Règlement de l'interforum.
A présent, cet espace est le vôtre !
Varus
Pazou [NRP]
Invité
Pazou [NRP]
Lun 26 Oct - 22:34
Hello !
Ici Pazou, de NRP, pour une petite fournée de commentaires (et en plus je suis la première \o/). Je vais essayer de limiter l’intro autant que possible mais ça risque d’être un peu long quand même, désolée d’avance, je sais que vous avez déjà beaucoup de lecture à faire
Donc, premier point et non des moindres : MERCI Valoran’s Battlefront pour avoir organisé comme des chefs ce dixième Interforum. Vous avez assuré ! Particulièrement, MERCI SONA d’avoir passer le week-end sur la shoutbox à dire des mots gentils à tout le monde et à faire la pompomgirl pour ceux qui galéraient sur leurs textes (moi comprise ^^). MERCI VARUS d’avoir aussi bien cadré et expliqué cet interfo pour que tout se passe au mieux, et d’avoir rédigé tous les sujets si je dis pas de bêtise. Merci pour les musiques de LoL que j’ai découvert grâce à toi MERCI à vous deux pour les intitulés des épreuves qui étaient justes trop cools du 1er au dernier (j’ai envie de faire des textes en BàT pour toutes les épreuves ) et pour tout le travail caché derrière et que nous on voit pas. (désolée Varus de snober ton sujet de retours mais faire un seul post c’est plus facile #flemme et pis quoi, j'ai fait comme on fait tout le temps, puisqu'on a toujours fait comme ca )
Bon, c’est déjà long, désolée
Deuxième point, bravo à tous les gens qui ont participé à cet Interfo, en tant que champion ou non, c’était un plaisir de vous lire (même les sadiques qui mettent des codes avec écrit tout petit et les gens qui changent de temps au milieu de leur texte).
Bien ! Passons au coeur du sujet, les commentaires. *se craque les doigts* Ce qui va suivre ne reflète que mon sentiment personnel, donc si je n’ai pas adhéré à votre texte ou si mon retour vous déçoit ou vous blesse (j’espère pas T.T), rappelez-vous que ce n’est pas le ressenti de la majorité mais juste un avis isolé ! Je ne suis ni experte ni objective. Si je commente les textes, c’est que j’aime discuter d’écriture de manière générale et partager mes ressentis. Et que j’adore moi-même qu’on me fasse des retours (bon ou mauvais d’ailleurs) et comme on dit, … je sais plus ce qu’on dit exactement mais l’idée générale c’est qu’il faut faire aux gens ce qui nous ferait plaisir qu’on nous fasse >.< Aussi, j’essaie de ne pas être hypocrite donc si je n’aime pas un texte, je ne vais pas dire le contraire. Mais promis j’essaierai d’expliquer au mieux pourquoi ça m’a moins plu si c’est le cas. Dernier point, la longueur de mes commentaires ne sera pas du tout liée à si j’ai aimé ou non, et leur forme sera assez aléatoire selon ce que j’ai à dire.
Bien, j’espère qu’avec ça on va éviter le drama. Et c’est parti avec...
L'EPREUVE 3 :
Kobe High School - Sword Art Online RPG:
Alors. Je dois dire que je n’étais pas très à l’aise en lisant ce RP. C’est en partie lié au thème que vous avez choisi, et en partie lié au traitement que vous en avez fait. Ce n’est pas une critique, simplement je pense avoir du mal à apprécier des textes parlant de sujets si durs sans de très bonnes circonstances. Une construction ou une écriture qui m’attire et compense le côté malaise. Mais là je n’ai pas trouvé ça :/ et du coup je n’ai pas apprécié plus que ça ma lecture. Mais chapeau pour avoir tenté un sujet risqué.
Madelle - Elysion:
Sur la forme, Marissa, c’est pas gentil d’écrire encore plus petit que la police de VB >.<
Sur le fond, je suis tombée amoureuse de Melkus. Voilà. De sa façon de parler, de ses petites manies, de sa pudeur dans la douleur et de sa manière de l’exprimer. J’avais pas envie que ce soit fini tellement c’était bien, ce texte. C’était comme un morceau de douceur inattendu qu’on vous offre sans prévenir (ça se voit que je suis très sensible à ce genre d’écriture un peu poétique et un peu absurde ? xD). Alors merci
Ensuite, l’écho est bien foutu, c’est presque un miroir cette relation père/fille et c’est bien amené. Dommage j’ai un peu moins apprécié le texte de Marissa en lui-même. Et là c’est très subjectif parce que l’action était là et ça se lit très bien, mais j’ai été perturbée par quelques conjugaisons aléatoires (ça me saute aux yeux très fort quand il y a du présent au milieu d’un texte au passé) et j’ai eu du mal à accrocher du changement de statut de l’oeuf qui passe de détesté à adoré : pourquoi ?
Nano. RP - Path of / Avalon:
J’ai participé à cette épreuve pour NRP et je ne vais pas commenter mon propre texte, mais j’aimerais quand même envoyer à nouveau un bouquet de compliments à ma binôme Stella pour son texte super touchant, j’étais juste *.* et T.T en le lisant. Et merci pour cette collaboration, la partie conception était très cool aussi et merci (et chapeau) d’être si rapide et de m’avoir laissé quasi tout le week-end pour faire ma partie, j’en avais bien besoin xD
Dùralas - Dusk Lumiris:
Sur la forme, une petite remarque chacun : Rowtag : c’est dense ces paragraphes, un peu d’aération aurait fait plaisir ^^ Lyanora : j’avais peur que le code avec du gris sur blanc soit illisible mais au final ça a été #commentaireinutile Je trouve dommage que tu ais expliqué le principe de votre écho dans le HRP, ça m'a totalement spoilé ton texte du coup :/
Sur le fond, j’ai aimé la manière dont vous avez traité l’écho : la présence de l’autre dans la réalité de chacun (même si ça sort un peu de nulle part ^^) et surtout le fait de se retrouver confronté à son propre reflet et d’en tirer une introspection réussie de part et d’autre. J’ai un peu moins accroché aux styles, même si la description de son portrait par Rowtag était admirablement bien faite Côté Lyanora certains choix de termes m’ont laissé vraiment perplexe mais ça n’a pas vraiment gêné ma lecture.
Esquisse - Les Trois Îles:
Déjà, contente de te faire plaisir en commentant Eyerim ^^
Et puis en fait, juste tellement contente d’avoir lu ce duo de textes. C’était juste… WOW ! J’ai tellement adoré vos deux textes ! Déjà ils se valent vraiment en terme de (haute) qualité (c’était magnifique **) et ça donne une complétude de ouf au RP. La forme de l’écho est évidente, mais merci d’avoir fait deux dialogues différents et pas une répétition du premier. Outre que comme ça c’est adapté au cheminement de chacun des persos, ça ne tombe pas dans la répétition et ça donne un super souffle au récit. D’ailleurs en parlant des dialogues, mais WOW ! J’ai été happée, c’était juste trop prenant. Très dynamique, très juste. Je pourrais parler des heures de vos textes tellement j’ai tout aimé mais je vais juste citer un truc pour chaque : côté Alix, le côté agressif et accusateur de la première partie envers le reste du monde et la manière dont on sent qu’Alix flirte avec la folie tellement ses repères sont chamboulés ; côté Ryuuk j’ai tellement adoré la fiiiin *.* et le fil conducteur avec la peinture/les couleurs fait aussi partie de mes éléments préférés.
Et je savais déjà que j’aimais vraiment beaucoup l’Esquisse, maintenant je sais que j’aime aussi vraiment beaucoup Les Trois Îles <3
Spirited Away -Lacrimosa:
Pour une fois, je suis vraiment contente d’avoir un code différent : c’est écrit plus gros, c’est parfait ^^
Côté RP, j’ai trouvé que mettre en écho la douche et le câlin c’était rigolo xD (ou le début et la fin, mais ça sonne moins rigolo) C’est moins recherché que certains autres binômes mais ça vous laisse pas mal de liberté au milieu en respectant la consigne, moi j’aime bien. Du côté des textes, Fye tu as une écriture qui ressemble trop à la mienne pour que je n’aime pas <3 Parfois Orion quelques formulations me perdaient, et d’autres était très jolies, du coup je ressors de ma lecture avec un sentiment inégal. Le mot de la fin : Fye, c’est quoi cette manière de régler ses problèmes ? XD C’est radical comme approche XD
Open World - Valoran's Battlefront:
Bon. Là, je dois dire, j’ai pas compris grand chose xD Les deux histoires étaient chouettes en soi (enfin pas pour les deux héroïnes qui en voient quand même de toutes les couleurs) mais alors il était où l’écho ? Et le thème centré sur l’harmonie ? Parce que du danger, de la castagne, des émotions fortes il y en avait mais du calme et de la sérénité euh… ben pas du tout ^^" Donc c’est un bon gros hors-sujet pour moi.
Juste un point supplémentaire sur le texte de Valh (et tu as le droit de trouver mon humour nul, je l'assume déjà qu'à moitié moi-même) : si je peux me permettre une question, toi et la concordance des temps, c’est pas une grande histoire d’amour si ? XD Parce que je t’avoue que j’ai eu du mal à suivre ton texte tellement ça switchait souvent entre présent, passé composé et passé simple, avec de l’imparfait à des moments étonnants aussi xD C’est dommage parce que ça casse le rythme de l’histoire, enfin en tout cas ça me casse mon rythme de lecture à moi. Voilà, si ça peut t’aider à t’améliorer
Terrae - Damned Town:
J’ai trouvé cette dernière participation (dans mon ordre de lecture, mais première en réalité, bravo les speedy-champions !) assez inégale : d’un côté, j’ai été frustré du texte de Dany, qui explique bien l’origine de son bouleversement mais qui au final n’est pas beaucoup plus avancée par rapport à son état d’esprit du début. De l’autre, j’ai trouvé le texte d’Athéna ( sur ce nom) d’une justesse folle et surtout très humain (le burnout, l’impression qu’on est jamais légitime à avoir des problèmes). J’ai été super touchée personnellement, un super texte bravo ! Pour finir, la thérapie de groupe était une très bonne idée d’écho qui profite bien de la compatibilité de vos univers, bien trouvé
Pazou [NRP]
Def
Invité
Def
Mar 27 Oct - 0:15
Bonjour, bonsoir à tous. Comme on ne peut voter pour les membres de son propre forum, il me semblait juste de m’intéresser aux textes des nanites (les adorables rôlistes de Nano RP, pour ceux qui nous rejoignent) par le biais de commentaires. Je ne vais pas faire long, les personnes qui liront ceci seront probablement davantage intéressées par le commentaire de leur texte que par cette intro ma foi fort dispensable. Juste une précision quant au “barème” que je vais employer :
Je donnerai mon ressenti sur trois aspects, tous subjectifs, et qui me tiennent à cœur lors de mes lectures en interforum. Émotion, Technique et Thème.
L’Émotion ressentie lors de la lecture, s’il n’y en a pas, ça ne veut pas dire que c’est mal écrit, juste que l’on est davantage sur une recette de cuisine (potentiellement très bien tournée) que sur un RP.
La Technique, c’est en gros ce qui va me faire dire “Ça, c’est bien écrit”, ou dans de plus rare cas : “Holy fucking hell, on est en présence d’une Plume, une vraie”. J’ai pas la prétention de savoir décortiquer un texte, j’ai arrêté d’écouter en cours de français à partir de la cinquième. Mais si les mots sont bien choisis et que les tournures sont stylées, ça va dans cette catégorie.
Le Thème, c’est ce que les candidats ont réussi à faire avec le thème imposé. Ça récompense aussi bien ceux qui savent exploiter les contraintes d’une épreuve que ceux qui s’amusent à les défaire.
Dans le cas d’une épreuve en duo, je jugerai l’intégralité du texte, c’est-à-dire l’ensemble écrit à quatre mains. Je ne séparerai pas le ressenti pour les deux auteurs, les commentaires concerneront donc toujours le duo. Ou alors ce sera précisé. Aux trois premiers aspects s’ajoutera également un quatrième : Alchimie.
L’Alchimie. Le plus important quand on écrit à deux, c’est certainement de jouer l’un avec l’autre, et de créer quelque chose de cohérent ; ou bien d’allier les styles intelligemment. C’est noté sur une échelle allant de : “J’aurais pu lire les deux textes indépendamment” à : “Damn, ils ont inventé la pierre Philosophale ces deux-là”.
Épreuve 1 : RYUUK - JEZ:
Légende. Ou devrais-je dire : “Légendes” ? Ryuuk et Jez nous offrent un petit florilège bien organisé, un texte qui colle au thème sans chercher à trop se démarquer, mais qui sait tirer son épingle du jeu sur d’autres aspects.
Émotion : Alors, déjà, une relation fraternelle. On tape direct dans le top trois des choses qui me font pleurer à chaudes larmes derrière les bébés chiens abandonnés et ma dépression chronique. Puis Jez qui est aussi adorable avec les autres pensionnaires. Les interruptions des enfants donnent de la vie au texte, c’est chaud, c’est bien amené, c’est doux, on pourrait s’enrouler dans ce RP au coin du feu et se passer de plaid. Si l’on se laisse porter par la performance des deux conteurs, on entre dans un monde éthéré et onirique, avec plein de rebondissements qui sauront vous tenir en haleine. Mais la vraie magie se déroule en coulisse, du côté des interactions hors conte. C’est choupi sans être guimauve, c’est vrai sans être surfait.
Technique : Y’a bien sûr des références à toutes les formes de légendes partout dans le texte, et même les tournures sont exploitées pour y cacher des easter eggs, ou carrément des lapins. Les dialogues sont travaillés sans avoir l’air de l’être, et le résultat final se lit tout seul, sans accroc. On passe d’un style à l’autre plusieurs fois par post sans que ça ne donne le tournis. On peut juste regretter qu’il n’y ait pas eu davantage de temps pour peaufiner le plan du conte, qui finalement devient assez brouillon. Il y a trop de bonnes choses condensées par post pour que ce soit bien rangé. Ou alors pas assez, pour véritablement s’approprier ce côté patchwork et déjanté. Ce RP aurait gagné à être rallongé, ou raccourci, selon les goûts.
Thème : Ryuuk et Jez se renvoient bien la balle, et on exploite le thème des légendes jusqu’au bout. On défile à travers les époques et les styles à toute allure. Films, romans, BD, tradition orale, tout y passe et les deux lurons nous gravent une légende à leur sauce, pleine de… pleine de tout ! Comme l’imagination d’un enfant. Ça ne m’aurait pas choqué de voir débarquer une horde de pirates-zombies-ninjas de l’espace. Et le pire ? C’est que ça aurait très bien fonctionné.
Alchimie : Les pouvoirs de Jez et les hologrammes futuristes comme point de liaison, c’est très intelligemment mis en place pour faire interagir des univers très différents. Ça aide à cimenter d’un post à l’autre aussi, et à ne pas perdre le lecteur. Les plumes s’accordent bien, on sent qu’il y a eu des idées en pagaille d’un côté comme de l’autre, au final, c’est comme les super-nanas, ça déborde de bonnes choses, et l’agent chimique X(-men) vient lier le tout.
Épreuve 2 : MAKA - PAKWAK:
Un RP en forme de match de baseball, c’était un pari risqué. Intéresser des rôlistes, ces êtres qui ne pratiquent d’activités physiques que sur clavier à une rencontre sportive ? C’est pourtant un pari gagnant pour Pachou et Maka, qui, non-contents d’avoir des patronymes dignes des meilleurs sidekicks de Casimir, se permettent de nous faire rire aussi grâce au contenu de leur texte.
Émotion : Je pensais m’endormir, comme quand gamin mon père zappait Gulli pour regarder son sport à la con. J’ai été le premier surpris de trouver autant d’intérêt dans une rencontre sportive, fictive qui plus est. Les personnages sont attachants, même Pachou qui cherche à ne pas l’être. On se surprend à trépigner derrière son écran, à s’intéresser au score et aux rebondissements tout le long du match qui oppose les deux équipes. Comme si la fièvre du supporter s’instillait en nous, insidieusement, post après post. Y’a de tout, surtout du rire. Mais aussi de l’anticipation, de l’inquiétude, de la colère, de la joie, la belle, celle qui fait briller les yeux, et même un bébé noiseau qui prend des coups de batte. Voilà, on pose ça là sur l’échelle du pathos. C’est le golden goal, c’est le carton plein, c’est le bullseye pour les deux équipes. Je vous ai déjà dit que je n’y connaissais rien en sport ? Bah j’ai kiffé quand même. Que d’émotion, Jean-Pierre. Les commentateurs s’appellent encore Jean-Pierre, en 2020 ?
Technique : Là encore, on est sur du très très lourd. Heavyweight boxing. Enfin, non, y’a une chouette et une gamine qui doit faire 35 kilos après le brunch, mais au niveau structure, on pourrait difficilement faire mieux. Deux styles très fluides, qui se complètent bien sans être identiques. Les interventions des narrateurs sont propres, chirurgicales, tombent pile au bon moment pour déclencher un rire, ou au moins un soufflement du nez. Une maîtrise du registre, tant soutenu que familier, quand il le faut. Les auteurs ont une palette lexicale étendue et en usent avec beaucoup de justesse. Que dire de plus ? C’est bien écrit.
Thème : Bon, autant les retransmissions télévisées de sports collectifs me laissent de marbre, autant j’ai trouvé que c’était une interprétation du thème très bien pensée. Patriotisme ? Vous voulez parler patriotisme avec des gamins et un drago-chouette ? Non, ce n’est pas un sentiment qu’on retrouve chez ces personnages. Mais la fièvre du supporter, le frisson de la compétition, vibrer avec le stade, en communion… ça, ça parle à tout le monde, drachouettes comme petits Japonais. C’est original, rythmé, ça se démarque des autres textes sans partir dans le hors-sujet. Que du bon.
Alchimie : On retourne dans les allusions au sport bancales pour ce dernier point. Nos deux lascars enchaînent les une-deux et viennent transpercer nos défenses pour marquer le point de l’alchimie. Adopter une structure visuelle sous forme de manches et d’un rappel du score à chaque message était un move prévisible, mais diablement efficace. Les extraits se répondent, interagissent, Maka prend même le temps de s’intéresser à l’univers de son adversaire pour mieux le tourner en ridicule. Et ça fait mouche, on a l’impression que les deux participants s’amusent autant que nous à la lecture. Les arbitres malmenés, les références à la foule, tout se fait en concertation et le fil de l’action n’est jamais rompu. Quel match, Thierry, quel match.
Épreuve 3 : STELLA - COHBAR:
Une harmonie discordante pour deux personnages qui semblent complètement coupés du monde. Dans les deux cas, l’air autour des concurrents prend une belle raclée, mais le lecteur recevra-t-il une claque, lui ?
Émotion : J’ai l’impression de voir des émotions, oui, mais étouffées, amoindries. Peut-être que je ne suis pas assez sensible à la métaphore du combat seul ? Peut-être que ça manque d’interactions plus tangibles avec l’environnement, ou d’un rebondissement plus marqué. En tout cas, la lutte de nos personnages est avant tout interne. Sur des textes plus longs, les auteurs ont le temps de dérouler des ressentis plus dilués, plus subtils dans leur approche. Stella et Cohbar s’agitent et redescendent en eux-mêmes, tout en douceur. Une approche qui, si elle ne me plaît pas, a le mérite de laisser du champ pour l’expression du style.
Technique : Et du style, il y en a. Quelques tournures ciselées viennent rehausser des textes aérés, comme autant de petits joyaux qu’on découvre à la lecture. Le rythme est millimétré, un peu lent à mon goût, mais il saura ravir les amateurs de poésie classique. Les constructions de phrases, épurées, déliées même, nous permettent de tout lire d’une traite.
Thème : Une approche très terre à terre du thème, pas de fioritures de ce côté-là, on vise la cible, et on s’y tient. Avantage majeur : pas de hors-sujet possible. Inconvénient mineur : impossible de transcender le lecteur et de le laisser sur un “wouah”. La faute peut-être à un thème trop contraignant et banal, qui n’a pas permis aux personnages de tirer parti des spécificités de leurs univers. On aurait pu raconter la même histoire avec n’importe quel être venu de n’importe quel forum.
Alchimie : Qui se ressemble, s’assemble. Les textes semblent être tirés du même bloc de marbre blanc. C’est précis, à l’équerre, du solide. Grâce aux phrases répétées, on peut visualiser Cohbar et Stella en ombre chinoise, accomplissant les mêmes mouvements en symbiose, repoussant leurs démons respectifs grâce à la puissance du montage d’entraînement shônen. C’est simple, c’est efficace, ça a le mérite de résonner comme un écho. Et coup de pied retourné. Hiyaaa !
Épreuve 4 : ARTEMIS - MOIRA:
Un texte en miroir, c’est un concept intéressant, surtout quand un vampire parvient à s’y refléter. Ici, Moira et Artemis (pas Fowl, l’autre) se jettent dans une représentation juste et poignante, qui saura mettre d’accord les lecteurs. C’est un très grand texte d’interforum.
Émotion : Par où commencer ? Pour vous situer l’ambiance, dans ce texte, on n’est pas sur un panel d’émotion de télé-réalité : oh, je surjoue la surprise, changement de plan, je suis en pleurs, coupure pub, je reviens souriant ; non non non, on est sur du haut niveau. La cour des grands. C’est nuancé, ça vibre, ça joue des jeux d’ombres et de lumières qui ravissent les sens et font battre le cœur. La tristesse… que dis-je ? Le désespoir… que dis-je ? L’abyssal abattement d’une morne existence (!) vient le disputer à la légèreté, oserai-je dire… à la joie, oserais-je dire… à la vie. Ce texte rassemble tout ce qui fait une bonne lecture. Des personnages complexes et vivants, des enjeux qui parlent au lecteur, la vie, la mort, l’univers, le reste… Et tout ça nous emporte dans une foule de réflexions. Qu’aurions nous fait à la place de Moira ? À celle d’Artemis ? On s’identifie. On s’identifie à une vieille croulante sur le point de partir et à un vampire androgyne qui vend son corps. Bordel. C’est à ça que tu reconnais un bon texte. Quand tu parviens à t’identifier aux personnages à ce point. Quand leurs problèmes deviennent les tiens, que leurs joies te mettent du baume au cœur, et que leurs chagrins te piquent les yeux.
Technique : Rien à dire. Je peux pas écrire aussi bien, alors je serais bien incapable de vous dire pourquoi ça fonctionne aussi bien. Ça fonctionne, c’est tout.
Thème : Alors, alors, alors, le point faible du texte, enfin… Nan, je rigole. Y’en a pas. Point faible : trop fort. Trop d’émotions, du genre qui mettent le cœur sur essorage rapide thermostat 16. Je suis toujours pas remis alors qu’on est même plus dans le paragraphe Émotion, c’est pour vous dire. Ah, oui, le thème. Bah que voulez-vous ajouter ? Frères ennemis. Ça respecte le thème à la lettre, tout en faisant la part belle à l’inventivité. Quand je vous dis : “frères ennemis”, vous pensez à votre rival dans Pokémon. À votre jumeau maléfique de la dimension sombre. À un paquet de trucs évidents, mais certainement pas à Moira et Artemis. Eh bien Moira et Artemis ont réussi à camper des frères (sœurs ? Entre-deux ?) ennemis convaincants sans avoir rien en commun de base. Ça, c’est ce qui s’appelle un RP.
Alchimie : On va revenir sur la forme, excellente, elle aussi, au service du fond. Les deux plumes se croisent, s’apprivoisent, écrivent à l’unisson. Deux faces d’une même pièce, sans tomber dans le cliché. Il y a une part d’ombre chez Moira et un peu de Soleil (mais pas trop sinon ça brûle) chez Artemis. Et cette fin, mon dieu, cette fin. Si j’avais lu les deux textes à trois mois d’intervalle, j’aurais été capable de faire le lien. Et pourtant dieu sait que j’ai mauvaise mémoire. Verdict : un cas d’école. C’est comme ça qu’on fait un miroir et pas autrement.
Épreuve 5 : FURAHA:
Une épreuve symbolique pour Furaha, qui se sert de la rencontre pour revisiter des classiques et retrouver son feu intérieur.
Émotion : Pas de commentaire sur l’émotion, on respecte c’est tout.
Technique : Une plume affûtée au service d’une cause. C’est bien construit, comme un cours d’histoire. Comme les cours d’histoire que j’aurais aimé avoir, en fait. Si mes profs avaient fait cours en RP, j’aurais peut-être décroché mon brevet, finalement.
Thème : On est sur du classico-classique, le thème est respecté, la fantaisie du contexte se suffisant à elle-même. C’est relevé et bien amené. Bravo.
Épreuve 6 : DYLANN:
X-Men ? Un tamia ? Des cardinaux ? Toute une gang de rats ? Un narrateur omniprésent ? Vous non-plus vous n’avez rien compris ? Tant mieux, on va débriefer ensemble ce texte de Dylann (avec deux “n”, parce que c’est un héros fictif et pas juste un gars lambda, j’espère que vous suivez).
Émotion : Beaucoup d’émotion dans ce texte, en pagaille, un vrai tourbillon de plumes, de poils et de sang. Le narrateur s’épanche, se confie, se perd et se retrouve, étouffant au passage les maigres tentatives de Dylann de reprendre l’ascendant sur sa vie. Ça sert son but, qui est d’être divertissant et plutôt amusant. Mais ça barre aussi la route à des émotions plus fortes qui pourraient être ressenties si l’on avait une chance d’approcher Dylann. En tout cas, c’est bien barré comme il faut.
Technique : Le style est direct, on s’accoude au quatrième mur pour tailler une bavette et construire un texte qui est davantage un exutoire qu’une véritable aventure. C’est branché, plein de spontanéité, et la lecture est fluide comme tout. Les tournures “à la cool” servent le propos et l’humour. Efficace, comme le septième tek’paf alors qu’il n’est pas encore 22 heures.
Thème : Le thème est respecté, on a la transformation. Ça, c’est fait, le barème est tout bien coché, mais qu’en est-il des points bonus ? La transformation aurait pu être le début d’une aventure folle, ou bien une source d’introspection pour notre héros. Au lieu de ça, on a le sentiment qu’il subit le thème autant que les assauts narratifs. Sans vraiment se l’approprier. Alors que je suis sûr qu’il a des choses intéressantes à dire ! On veut plus de Dylann !
Voilà, c’est tout pour moi. Je reviendrai peut-être commenter d’autres textes, si je trouve des pépites ou des coups de cœur chez les autres fo’. Until then
Def
Siparti [NRP]
Invité
Siparti [NRP]
Mar 27 Oct - 11:02
Je laisse jamais des commentaires et je vais pas faire un intro. Je tenais juste à envoyer un petit message d'amour à Doru Merkelovà de Lacrimosa parce que j'ai tellement rigolé sur son épreuve 6 ! Fallait juste que je le signale. Merci pour le fou rire et pour l'excellent texte d'un mardi matin.
Ps : Lacrimosa, votre bestiaire est géniale et j'ai adopté les kasskouï dans mon âme.
Siparti [NRP]
Meuh (Open World)
Invité
Meuh (Open World)
Mar 27 Oct - 12:47
Bonjour à tous !
Je remercie d'avance toutes les personnes qui feront leurs retours sur les textes de ceux qui le souhaitent, c'est toujours sympa (pour ma part) de voir ce qui va ou ne va pas pour s'améliorer et aussi pour savoir ce qui a plu !
Et je ne dis pas ça pour rien, puisque je viens répondre à Pazou pour son retour sur l'épreuve 3 Open World - Valoran's Battlefront à laquelle j'ai participé. Bien sûr, j'invite les autres personnes qui se poseraient la même question que Pazou à lire ce qui va suivre.
Tout d'abord, Pazou, je te remercie d'avoir lu nos textes. Cela dit, je ne suis pas tellement d'accord avec ton "hors-sujet" et je vais t'expliquer comment nous avons construit nos textes pour peut-être t'aider à voir les choses sous une nouvelle lumière.
L'écho, dans notre épreuve, réside dans le fait que nos personnages ont perdu un (ou des) être(s) chers à leurs yeux, et que l'autre personnage le/les sauve. Valh qui sauve une petite fille là où Candice en a perdu une, et Candice qui sauve un père et un mari, alors que Valh a perdu les siens. Aussi, le thème est peut-être subtilement exploité, mais il l'est. Comme le fait que le sauvetage est dans les deux rp, différent en respectant le monde de chacun, faisant en soi un écho. Nos deux personnages vivent leur propre chaos tout au long du texte, et atteignent à la fin l'harmonie qui va les faire avancer. Valh se donnant une chance de se reconstruire en aidant la petite fille, et Candice fait son mea culpa avec le sauvetage de ces deux hommes, signe que dans son malheur, elle a du bon en elle et a fait de bonnes choses.
Voilà, j'espère que tout ça aura pu aider à comprendre un peu mieux, et je reste dispo si besoin ! Mes commentaires sur les épreuves arriveront dans les jours/semaines prochaines aussi o/
Meuh (Open World)
Pazou [NRP]
Invité
Pazou [NRP]
Mar 27 Oct - 15:18
Coucou Meuh !
Alors MERCI de m’avoir répondu et de m’avoir expliqué votre idée, parce que clairement j’étais totalement passée à côté xD Je sais pas si c’est parce que c’est le dernier texte que j’ai lu ou juste mon cerveau qui faisait grève, mais j’avais vraiment pas vu le parallèle, alors que c’est une super idée d’écho !
C’est déjà juste trop subtile pour moi, mais je pense que si je l’ai pas vu c’est aussi que dans ton texte, Meuh, le sauvetage a un impact psychologique beaucoup moins fort que la perte de la gamine : à partir du moment où elle disparaît j’étais juste trop choquée pour faire assez attention aux autres péripéties (je voulais juste que Candice la retrouve vite T.T). Du coup le sauvetage du père et du mari est passé un peu à la trappe, et je n'ai pas vu assez de similitudes à côté pour que ça fasse tilt.
Après sur la partie relation au thème “Harmonie”, je trouve toujours que c’est hors-sujet, je m’explique : l’apaisement de Valh et Candice arrive à chaque fois dans les derniers mots du texte, et c’est l’action qui a la part belle. Du coup de mon point de vue, vous avez traité l’élément perturbant (qui est certes le point de départ du thème) plutôt que le thème lui-même. En fait vous avez écrit les préquels, et il faudrait faire des suites pour arriver à voir le processus complet qui ramène Valh et Candice à l’apaisement après cet élément perturbant.
Voilà, c’est mon ressenti. Mais dans tous les cas, ça ne veux pas dire que je n’ai pas apprécié vous lire, au contraire à chaque fois j’étais prise dans l’action et c’était des histoires fun à suivre Contente d’avoir pu échanger en tout cas, et à dispo si vous voulez continuer cette conversation ici ou sur la chatbox ou sur didi.
J'en profite pour dire officiellement merci à Def pour ses commentaires qui sont justes aussi passionnants à lire que les épreuves elles-mêmes et qui m'ont touchés et fait beaucoup rire (et ok, vous avez gagné, Pakwak est définitivement adopté comme surnom officiel de la drachouette c'est bien mieux que poulet géant)
A pluche o/
Pazou [NRP]
Le Follet [MA]
Invité
Le Follet [MA]
Mar 27 Oct - 22:35
Salut ! J’arrive avec mes gros sabots pour commenter une épreuve dont j’ai adoré le concept : l’épreuve 3 (et on dit merci à Sona et Varus d’ailleurs pour leur interforum de qualité !) ! J’ai choisi de commenter tous les textes, en traitant d’abord les auteurs séparément, puis le duo dans sa globalité, avec en prime une petite citation si une phrase m'a sautée aux yeux. Néanmoins, je dois préciser : mon avis est strictement subjectif, je ne prétends pas détenir la vérité absolue ou être meilleur écrivain, mais si je peux aider certaines personnes à progresser ou alors gonfler leurs égos, c’est toujours ça !
N’hésitez pas à me dire si j’ai mal compris vos textes, je lis parfois un peu vite, vous savez ce que c’est.
Allez c’est parti !
Epreuve 3
YULIAN ET ARI:
-Yulian : Le texte commençait merveilleusement bien. Le style était agréable, naturel, cela se lisait bien. On avait un point de vue très intéressant entre Yulian, spectateur de la vie ambiante, témoin de son propre gouffre émotionnel. Le texte parvenait à entretenir un sentiment de dépression, de noir et blanc émotionnel très intéressant, sans entrer dans le pathétique ce qui est assez rare pour être noté. Mais si je m'exprime au passé, c'est que la seconde moitié du texte est malheureusement moins sombre et plus...niaise, à mon humble et très subjectif avis. Alors je comprend tout à fait le parti pris du rolliste, qui doit répondre au thème et qui le fait de manière efficace, mais le "fantôme" qui vient apporter ses douces paroles et ses encouragements à Yulian, ça laisse un arrière goût sucré qui contraste fortement avec la saveur amère que l'état émotionnel précédent de Yulian laissait sur ma langue. Et le but de cette métaphore moche et mal choisie, c'est d'expliquer la sensation de mauvais mélange que j'ai en lisant le texte, ou peut-être de déception parce que j'ai vraiment adoré la première partie du texte. Mon avis, peut-être erroné, c'est que l'auteur n'en est pas encore à ce stade de "rédemption" de son personnage sur le forum, et qu'il a dû forcer les choses pour réussir le thème. Du coup, si j'ai raison, cela signifie que l'on fait face à un rolliste plus sombre dans sa manière d'écrire d'ordinaire et hors interforum, et moi j'adore ça (parce que je n'ai pas d'âme). Mais cela ne retire rien à la très belle plume de l'auteur, avec un simple petit bémol sur les dialogues qui ne font pas très naturels. (Mais d'un autre côté, est-ce naturel de parler à une manifestation d'un défunt alors qu'on se prépare à se suicider ?)
-Ari Très bon texte ! Le champs lexical de la mort est très présent et appuyé, sans devenir lourd, ce qui renforce la sensation oppressante de cette aspiration à mourir. On en vient à se rappeler que finalement, souffrir, bah c'est pas si mal pour se rappeler que l'on est vivant, finalement ! Et pour le coup, contrairement à son partenaire, le dialogue avec le fantôme est bien plus naturel, probablement parce qu'Ari a conscience des clichés de ce genre de situation, et qu'il n'écoute même pas ce que lui raconte le fantôme. Son envie de vivre, paradoxalement, il la trouve seul, la petite fille n'est qu'un élément déclencheur qui l'empêche de sauter. Et mine de rien, c'est une belle manière de faire les choses.
"Un cadavre à qui on avait donné la vie par plaisir" : Très jolie phrase, qui explique très cyniquement l'état de pensée du personnage. C'est court, simple, efficace et joli, que demande le peuple ?
-Le duo dans son ensemble Je trouve cette épreuve bien respectée, quoique l'écho est un peu facile je trouve, car si je l'ai bien compris, il consiste à mettre les deux personnages dans une même situation, c'est-à-dire prêts à sauter. La facilité de cet écho me donne donc plus l'impression de lire deux textes d'une même épreuve solo, et ce sentiment est renforcé par le fait que les deux rollistes n'écrivent pas à la même personne, ce qui en soi n'est pas de leur faute, mais ce qui gâche l'unité que l'on aurait pu avoir autrement. Mais grosso merdo, pour un sujet aussi lourd que le suicide, c'est bien écrit malgré quelques facilités. Pour moi, c'est une belle épreuve avec de belles plumes, malgré quelques facilités d'écriture.
MELKUS ET MARISSA:
MELKUS ET MARISSA -Melkus : Eh bah là, je suis sur le cul. Déjà, parce que sa plume est juste incroyable. Elle est si prenante que je n'ai pas lu en diagonale comme j'ai tendance à lire si souvent (oui, honte à moi), j'ai lu chaque mot, je me suis délectée de chaque phrase, j'ai adoré. Ce n'est pas une construction de texte habituelle, ce texte n'a rien de banal, pourtant il devrait l'être, car l'histoire racontée n'a rien de phénoménale. Un homme quitté par sa femme, ça ne m'empêche pas de dormir la nuit. Mais sa simplicité la rend étrangement rare et appréciable, car ici pas de mort, de suicide, de violence, juste un homme face à sa vie et à sa peur de l'abandon. Et sa manière touchante qu'il a d'accueillir les animaux, de reporter sur eux ses propres sentiments, c'est suffisant à briser mon coeur racorni. En plus, il est important de noter qu'il est rare d'avoir un personnage simple, comme un vieux marin. Est-ce que finalement, jouer un guerrier, un noble, un démon ou un Liare, cela ne serait pas un peu surfait ? Et je dois bien avouer que les fragments de l'univers d'Elysion incorporés, comme le planning du bâteau ou l'importance relative des villes, me donne très envie de rejoindre le forum. Oups.
Alors si je devais prendre une citation dans le texte, je prendrais tout le texte parce qu'il est incroyable dans son entièreté, mais je vais faire un choix : "Je ne pouvais enfermer enfermer le ciel, j'ai mis les piafs dans des boîtes. Elle est partie par bateau. J'aurais dû construire plus d'écluses..." Toujours ce parallèle entre les animaux et sa femme...Gros coup de coeur.
-Marissa : Attention Marissa, tu as un partenaire de RP exceptionnel, alors je te plains car tu souffres de la comparaison ! Pourtant, ton texte est sympathique, quoique simple et plus convenu que celui de ton partenaire. Je pense que le plus compliqué, c'est le problème de rythme, car tu décris une action forte au début puis un retour au calme dans la seconde partie. Pour un texte de 1500 mots maximum, c'est difficile d'établir un rythme efficace si tu passes la première partie dans un combat. L'oeuf, par ailleurs, tient un rôle intermédiaire entre pièce principale et objet inutile du RP. On sent que le texte est censé tourner autour de lui, mais il manque peut-être d'un plus grand moment d'intimité avec lui, outre l'étreinte que lui offre Marissa. C'est encore une fois très subjectif, mais c'est mon avis !
-Le duo : L'écho est assez difficile à appréhender je trouve. Est-ce le fait que les deux personnages reportent leur vide émotionnel sur un/des animal/animaux ? Si j'ai bien compris, cela a le mérite d'être recherché et original. Le thème est en tout cas un poil moins respecté que celui des autres textes, probablement parce que le traumatisme/tracas subi par les personnages est moins fort. Mais la plume de Melkus joue beaucoup dans mon appréciation de cette production, et j'ai ,pour Marissa et son oeuf, une tendresse toute particulière qui ne gâche rien. Si j'avais pu voter pour ce RP, il aurait dérobé la première place du podium sans hésitation en tout cas !
COHBAR ET STELLA:
COHBAR ET STELLA -Cohbar : C'est agréable d'être témoin d'un moment important de la vie d'un personnage dans le cadre d'une épreuve et non pour l'épreuve. Je m'explique : dans ce texte, l'élément perturbateur (retrouver son nom) arrive assez naturellement, en même temps qu'il cherche à s'apaiser, et on a presque l'impression de tomber par hasard sur un moment d'un livre, pas le plus palpitant ni le plus tragique, mais crucial pour comprendre la construction d'un personnage. Le tout est rythmé par les mouvements que Cohbar pratique pour s'apaiser, c'est presque reposant. Mon seul petit bémol est qu'étant amnésique, ton personnage est moins concerné par le côté tracas/traumatisme imposé par le sujet de l'épreuve, car il cherche lui-même à comprendre ce qui lui est arrivé : il n'a pas à le subir, du moins pas complètement. C'est probablement sa plus grande bénédiction et sa plus grande malédiction, j'imagine. Quoiqu'il en soit, cela m'a donné envie d'en savoir plus sur lui, et c'est presque dommage que tu en expliques plus dans ton résumé de personnage, la curiosité aurait été plus grande !
-Stella : (Alors petit hors sujet mais est-ce que son Ecaille est une référence à l'armure des Ames Croisées, de Pierre Bottero ? Ca m'intrigue.) Déjà, la première chose que j'ai remarqué dans ce texte, c'est qu'à aucun moment le nom du personnage n'est mentionné. Est-ce un parti pris pour montrer qu'elle se cherche elle-même ? Ou un style littéraire ? Je suis assez confuse, je l'avoue. Le style en lui-même est un peu plus maladroit que celui de son partenaire RP, mais il se lit bien et est appréciable. Ce n'est pas le texte le plus marquant que j'ai lu, mais comme je vais le détailler juste après, c'est surtout sa manière de se compléter avec celui de Cohbar que j'admire.
-Le duo : L'écho est très bien trouvé, de mon point de vue. L'ensemble donne l'impression d'une musique avec un refrain qui se répète et deux personnages qui essayent de fuir leurs démons tout en essayant de se recentrer sur eux-mêmes. Ce n'est pas excessivement original, mais c'était tout de même inattendu, j'ai beaucoup aimé ! C'est un des RP qui respecte le mieux le thème, à mon humble avis.
ROWTAG ET LYANORA:
ROWTAG ET LYANORA -Rowtag : J'ai beaucoup apprécié la description que Rowtag fait de lui-même face à son portrait. Il y a un grand souci du détail, et le tout n'est ni péjoratif ni mélioratif mais simplement en accord avec ce qu'il est devenu. Sa réaction est touchante, d'abord la panique, puis l'acceptation, et enfin le retour à sa propre nonchalance. C'est un bon texte dans l'ensemble !
"La ville portuaire accueillait inlassablement les remous de la mer. Elle n'aimait pas le silence, lui non plus." Très belle entrée en matière avec une jolie personnification !
-Lyanora : Style d'écriture sympathique, très facile à lire et sans prise de tête ! On ressent bien le caractère doux et optimiste brisé par un traumatisme, qui est malheureusement plus explicité dans le spoiler que dans le texte. Parfois, mieux vaut ne pas tout révéler, un peu de mystère rend le tout plus agréable. La manière dont elle s'apaise, en se faisant face à elle-même, est une jolie manière de répondre au thème.
-Le duo : Alors c'est extrêmement dommage d'avoir expliqué l'écho, car il n'était pas si difficile à comprendre, et si certaines nuances étaient restées floues, cela aurait apporté certains questionnements qui auraient contribué à intriguer le lecteur. Cela ne rend pas l'écho moins intéressant, et l'idée de confronter chaque personnage à son propre reflet, en un sens, est une excellente idée ! Et le petit clin d'œil à l'autre personnage dans chaque texte est plutôt sympathique, même si l'écho du "reflet" était suffisant en soi à mon sens.
ALIX ET RYUUK:
ALIX ET RYUUK -Alix : J'ai un peu le même ressenti pour ce texte que pour celui de Yulian, mais pour des émotions différentes. Au départ, en voyant qu'Alix se convainquait de faire subir aux autres des expériences pour rendre sa vie moins misérable, j'allais trouver cette version de l'épreuve très réussie et originale. Après tout, faire la paix avec soi-même, ce n'est pas forcément dans une vision altruiste du monde, ni une vision honnête : on peut chercher la paix d'une mauvaise manière, faire les choses mal. Mais le texte reprend ensuite un chemin plus classique, avec une rencontre avec un enfant, qui aide le personnage principal à se recentrer. Bon. C'est mignon, mais un peu décevant j'avoue. Cela dit, cela ne rend pas le texte moins agréable à lire, car Alix est un personnage intéressant que j'apprécierais beaucoup revoir dans d'autres interforum. Mais je reste toutefois sur ma faim.
-Ryuuk : Alors déjà, chapeau bas pour avoir placé une aphasie post-traumatique dans un personnage de RP, ce n'est pas une pathologie commune ! J'aime comment tu as bien situé le contexte de ton forum, et comment tu parviens à préserver une plume élégante sans dénaturer le caractère d'un enfant. Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter, car une fois encore, c'est dans la globalité du duo que ce texte prend tout son sens.
-Le duo : Je m'attendais à trouver un écho où les personnages se retrouvent dans le texte de l'autre, pour l'aider à trouver sa voie, et je n'ai pas été détrompée. C'était une solution de facilité, pour moi, mais le duo fonctionne très bien tout de même, c'est même un de ceux qui fonctionnent le mieux pour moi. C'est probablement dû au fait qu'avoir un chat et un enfant en personnages permet de donner à l'ensemble une structure de conte. J'apprécie également que les deux textes finissent par une phrase en écho : d'un côté "puisses-tu trouver la paix toi-aussi", et de l'autre "La paix sera retrouvée". C'est donc pour moi une épreuve tout à fait réussie et très agréable à lire !
FYE ET ORION:
FYE ET ORION -Fye : Un personnage loin d'être abimé pour une fois, dont le principal tracas est de ne pas vouloir se marier. Même si j'avoue avoir du mal à comprendre la raison de son mal-être si jusque là il avait assassiné toutes ses fiancés (et c'est pas très gentil ça monsieur Fye !), c'est divertissant de lire un texte dont le traumatisme ne vient pas de la mort d'un proche. D'ailleurs, la résolution du problème vers une pseudo-paix intérieure est tout aussi originale, car on n'a pas affaire à un sermon ou un monologue, mais simplement à un plan que Fye met en place avant de se réfugier dans les bras de son frère. L'inconvénient de ce texte, c'est que j'ai éprouvé des difficultés à ressentir de l'empathie pour Fye, parce que la véritable source de son problème vis-à-vis de son mariage forcé (à savoir qu'il préfère les messieurs aux mesdames) n'est pas ou peu évoqué, ce qui rend son problème assez...vain, en un sens, si on ne lit pas son résumé. Surtout lorsqu'on sait dès le début du texte qu'il est un meurtrier psychopathe. Mais peut-être est-ce aussi le but recherché ? Après tout, on ne cherche pas nécessairement à rendre son personnage appréciable, et les antagonistes sont tout aussi agréables à lire !
-Orion : Personnage touchant et très belle plume, tout en poésie ! J'ai pris plaisir à te lire et à sombrer dans l'âme abimée d'Orion. Je n'ai pas de véritables remarques à faire, hormis le fait que la fin est touchante.
-Le duo : Encore un très bon duo et un écho parfaitement exécuté ! Et avec, en prime, la dernière phrase qui se fait écho, et ça J'AIME : "Une chance que les vampires ne respirent pas" pour Fye et "Parce qu'Ambre ne respire plus" pour Orion. Ce que j'aime en particuliers dans ce parallèle, c'est qu'il n'est pas utilisé de la même manière : Pour Fye, c'est un indice sur son plan, et pour Orion, c'est l'expression de ses regrets. C'est joliment formulé, d'autant que dans les deux cas, le contexte de la phrase est très bien trouvé (mais je ne vais pas faire de l'analyse, je laisse ça à Kaoren !). Bref, c'est aussi une de mes participations préférées à cette épreuve !
VAHL ET CANDICE:
VALH ET CANDICE -Valh : Ecriture un peu maladroite, pas désagréable en soi mais pas parfaite non plus. L'harmonie trouvée par Vahl est plus cohérente que celle trouvée par Candice, mais j'y reviendrais plus tard. L'ensemble a pour avantage de présenter un peu d'action, chose plutôt rare jusque là en dehors de Marissa. La thématique marine est aussi bien exploitée.
-Candice : Texte sympathique, qui a l'avantage de nous transporter complètement dans l'action. J'ai apprécié le côté tragique de devoir sauver une petite fille mais de ne pas y parvenir, cela change des habituels héros tout-puissants qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent. Parfois le pire peut arriver. En revanche, comme l'a souligné Pazou et malgré tes explications, l'apaisement trouvé par Candice ne me semble pas cohérent. Soit, elle sauve deux personnes, mais ce n'est rien comparé à la tragédie d'avoir le poids du destin incertain d'une enfant sur les épaules. Certes, ils sont sauvés, mais Mircalla ne l'est pas, et je pense que dans cette situation on est trop occupé à imaginer le pire pour se réjouir du meilleur.
-Le duo : Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est la thématique marine que l'on retrouve dans les deux textes et qui contribue à l'écho. Contrairement à Pazou, je trouve ce dernier plutôt évident, et même si je n'aurais pas forcément fait le lien entre les pertes dans le passé et les sauvetages dans le présent (ou inversement), on retrouve deux éléments cruciaux : sauver une petite fille, et le thème de l'océan. Ce dernier, comme dit plus tôt, change de l'ordinaire et est plutôt bien traité. Mais ce qui cloche véritablement, c'est bien le rapport à l'harmonie. Dans aucun des deux textes on n'a une véritable sensation d'apaisement, ce dernier étant réduit en quelques mots à la fin de chaque texte. Pourtant, les deux RPs traitent tout de même de sujets graves, et c'est même normal de ne pas atteindre "l'harmonie". Je pense que ces textes étaient trop ambitieux dans leur thématique tragique pour avoir le temps, avec le maximum de mots imparti, de traiter l'ensemble du sujet. C'est dommage, car c'était plutôt original !
DANY ET ATHENA:
DANY ET ATHENA -Dany : Pas d'explication en spoiler du personnage ? C'est pas bien ça madame Dany ! Alors j'admets avoir eu du mal avec ce texte là, mais son plus grand défaut est bien de n'atteindre à aucun moment l'apaisement. Il montre un moyen d'y parvenir, mais pas sa finalité. En fait, j'ai l'impression que le texte s'arrête là où il aurait dû commencer, car la première partie du texte est trop superflue selon moi. Mais là encore, ce n'est que mon avis. Je vais toutefois relever un côté positif : la structure du texte change des autres, et c'est agréable qu'un personnage ait cherché un moyen LOGIQUE d'aller mieux, à savoir...en parler, tout simplement. C'est quand même bien d'avoir quelques personnages intelligents dans ce monde, nondidiou !
-Athéna : Comme pour le texte de son partenaire RP, il est appréciable d'avoir cette structure de texte (mais du coup j'y reviendrais après car cela fait partie de l'écho). J'avoue avoir été touchée par Athéna et par sa vision des choses, c'est très intéressant que tu aies choisie de lui faire compenser la pression de sa vie en l'accablant de travail, c'est vrai que ce n'est pas particulièrement tragique, mais cela doit être suffisamment accablant pour elle quand on pense qu'en plus elle est handicapée. Par ailleurs, ce début d'apaisement à la fin est suffisamment mince pour ne pas rompre l'état de pensée du personnage, mais assez précisé pour que nous autres, lecteurs, nous réjouissions de la voir positiver.
"Paradoxal pour une personne qui ne vieillira plus, mais contraiement à elle, les choses passent à toute vitesse" : le double sens de cette phrase est très malin, voire drôle, j'approuve !
-Le duo : L'écho est très bien pensé, j'aime cette manière de traiter le thème ! On sent qu'il y a eu de la réflexion avant d'écrire.
Dans l'ensemble, les échos étaient tous bien traités, et le côté apaisement plus ou moins réussi. J'ai en tout cas pris plaisir à lire vos participations, bravo à tous !
Le Follet [MA]
Grand Duc / Melkus
Invité
Grand Duc / Melkus
Ven 30 Oct - 0:31
Bonsoir ! Je suis en train de lire tous les textes et voici mes commentaires sur les textes de la première épreuve. Comme précédemment, je précise que mon avis est subjectif.
Ezreal et Hideko Honda : :
L'idée de faire d'Ezreal, le héros de l'historie conté par Hideko et ses enfants est intéressante et plutôt efficace. Vos deux écritures se mêlent bien et les transitions sont toujours bien exécutées entre vous deux. Le récit est nerveux, rempli de péripéties qui parviennent globalement à demeurer plutôt claires. Toutefois, l'idée d'ajouter un niveau de complexité avec Daisuké modifiant l'histoire pour embêter sa sœur, est un pari intéressant mais à moitié réussi. S'il amène une dose d'humour et une réflexion pertinente sur le fait que l'on suit un conte, genre connu pour ses multiples versions et son caractère oral, il rend l'action moins lisible à plusieurs reprises. Pour la fin, je ne sais pas vraiment quoi en penser. Ezreal rêvait ? Il se racontait donc une histoire également ? Je comprends que la séparation entre les deux mondes est rompue à ce moment (Ezreal étant au courant de la version de l'histoire inventée par Daisuké) mais je ne saisis pas pourquoi l'aventure est un rêve pour lui. En résumé, une histoire dynamique avec une véritable cohérence de style entre les deux auteurs mais une certaine confusion notamment pour la fin, provoquée par une narration riche mais manquant de clarté.
Al et Thresh : :
Un récit ambitieux ! En plus de reprendre le fameux conte de la reine, on trouve ici tout un développement autour de l'univers d'Esquisse. Globalement, le fait que la même histoire soit racontée par les deux personnages n'est pas une mauvaise idée, surtout que le parallèle de la transmission à un public est intéressant. J'aime beaucoup le fait que l'on passe du professeur blasé et plutôt méprisant au tueur mielleux et sadique. L'histoire en elle-même est prenante et plutôt simple à suivre une fois le dispositif narratif compris. La fin est pour le coup bien plus floue. L'idée de jouer sur le rapport entre fiction et réalité est évidemment pertinent, d'autant plus quand on parle du conte, mais je trouve que la chute ne fonctionne pas totalement. L'univers de Thresh demeurant mystérieux dans le récit, on ne parvient pas totalement à saisir, où est sa place par rapport à celui d'Esquisse. Ce qui est dommage car l’enchâssement des deux mondes se trouve ainsi moins efficace dû à ce manque de précision.
Gareth – Lise Gray :
Un récit dense où il se passe bien des choses ! Une histoire d'amour entre une reine et un chasseur, une histoire interdite entre deux peuples ennemis … Pour le coup, on est à fond dans le conte et le texte s'y tient jusqu'au bout. Si, l'univers Pokemon est exploité durant tout le récit, j'ai trouvé sympathique que celui de Gareth apparaisse de manière plus symbolique dans l'idée d'une opposition culturelle entre la reine et le chasseur. En revanche, j'ai trouvé dommage que l'histoire qui est officiellement une fiction dans l'univers de Gareth, le soit probablement aussi dans celui de Lise Gray. Il ne me semble pas cohérent qu'elle est le même statut dans deux univers aussi différents. En ce qui concerne l'écriture, l'ensemble est agréable à suivre malgré une différence de style importante entre les deux auteurs.
Rienthal et Adelaïde : :
Une narration à la deuxième personne du singulier. Pas mal du tout. Pour la majeure partie du texte, le récit de l'elfe est bien raconté mais demeure finalement très classique. C'est dommage car entre un choix de narration intéressant, une mise en scène plutôt originale avec la taverne et une symbolique orientée sur le devoir de mémoire et l'impact des histoires sur la vie, vous brassiez un tas d'éléments riches. Le sujet ne me semble pas totalement respecté non plus, tant on s'éloigne du conte, sans jamais aller vraiment dans une histoire légendaire pour autant. C'est dommage parce que fondamentalement, vos deux écritures se sont très bien mêlées offrant une histoire fluide, bien écrite et dotée d'une véritable profondeur.
Aneskann et Lou Ainsel : :
J'ai adoré. Autant être simple pour débuter. La mise en scène d'une soirée de conteurs qui se change en un duo improvisé est très bien trouvée. J'étais assez décontenancé au départ par la différence de style, surtout au niveau des premiers posts, mais finalement une belle complémentarité s'installe. Tout le jeu sur ce récit purement oral qui évolue en fonction de la personnalité, des envies et des souvenirs des personnages, est également une belle réussite. Le style est soigné, amusant et d'une fluidité très agréable. Seul petit bémol, je me suis très vite désintéressé du conte pour me concentrer uniquement sur les conteurs, ce qui vu le sujet, est tout de même un peu embêtant.
Ryuuk et Jez : :
Deux conteurs, l'un usant de la technologie et l'autre de ses pouvoirs pour rendre le texte plus vivant pour l'auditoire. L'insistance sur l'interactivité du texte avec l'enfant est intéressante et plutôt bien pensée pour coller aux deux univers utilisés. Toutefois, le conte en lui-même, mélange de nombreuses références, est assez difficile à suivre, tant il part dans de nombreuses directions en même temps. La bonne idée de l'interaction avec les enfants devient alors une difficulté supplémentaire pour bien comprendre le texte et c'est dommage parce que l'idée était bonne et l'ensemble plutôt amusant.
Urua et Chess : :
Une jolie performance. Le sujet est centrée sur une reine et vous avez pris la consigne au pied de la lettre. Honnêtement, la fidélité au registre du conte, le travail de description et la chute valent le détour. Dommage que le texte soit un peu confus par moment et que le rythme patine un peu au milieu, mais globalement c'est un bel exercice de style.
Grand Duc / Melkus
Shiki [OW]
Invité
Shiki [OW]
Sam 31 Oct - 0:07
Hello, je vais commenter quelque deux épreuves, je vais prendre quelques rp, désolé pour ceux que je ne vais pas cité.
Epreuve 5 : Manifestation
Path of / Avalon [NA-POG]
C'est un rp très touchant, j'avoue que qu'en ayant déjà utilisé l'avatar d'Edward Elric qui a une petite sœur, ça m'a donné envi de faire l'épreuve sur BàT.
Damned Town [DT]
J'ai bien aimé la discutions avec le serpent, ça faisait un peu peur, tu expliques bien les sentiments de ton personnage j'ai vraiment bien aimé. ^^
Final Fantasy Rebirth [FFR]
C'est vraiment le rp où j'ai aimé l'ambiance, comment le policier est perturbé par ce qu'il a fait et ce qui n'a pas pu faire.
Terrae [TE]
La petite voie dans ta tête, c'est une bonne idée comme manifestation, j'ai vraiment aimé comment tu as expliqué les choses que tu penses et que tu n'arrives pas à les faire ressortir.
Shiki [OW]
Shiki [OW]
Invité
Shiki [OW]
Sam 31 Oct - 0:26
Epreuve 2 : L'épreuve 2 je l'ai apprécié, je suis content d'avoir participé, beaucoup texte sont bien, même si certains je l'ai préféré.
Patriotisme • Sword Art Online RPG [SAO] - Path of / Avalon [NA-POG]
La fin du rp est bien avec le moment de départager les deux joueurs et je voyais que ce moyen pour en finir. Sinon j'aurais aimé en savoir plus, je trouve dommage que la discution avec l'homme a duré longtemps. Félicitions pour la fin de votre rp ^--^
Final Fantasy Rebirth [FFR] - Dusk Lumiris [DL]
Le début, quel début génial, le rp était vraiment bien avec votre combat. C'est sur avec la fin où là il n'y a pas vraiment de gagnant ^^ J'ai aimé la fin, je ne pensais pas que vous alliez le finir comme ça. ^--^
Spoiler:
Le troue noire qui fait perdre les deux personnes, c'est une bonne fin avec la référence à la time rocket pour Dusk.
Nano. RP [NRP] - Kobe High School [KHS]
Le combat mémorable avec de l'humour, je n'aime pas le baseball, mais avec de l'humour j'ai suivi votre combat. La fin était bien,
Spoiler:
Maka a simplement fait un rêve, là c'est bien ^^
Dùralas [DU] - Terrae [TE]
Un très bon échange entre les deux personnages, c'était un bon combat contre deux peuples. On comprend qu'à la fin
Spoiler:
c'est un rêve
Très bonne prestation.
Valoran's Battlefront [VB] - Les Trois Île [L3î]
Un très bon rp, le début
Spoiler:
du Shi Fu Mi
qui est spéciale pour se battre, c'est interessant, mais où sont le manque de respect de Mealys, je voulais le savoir. C'est un bon rp
En conclusion, je veux féliciter les participants de l'épreuve 1, 2, 4, et 5 c'est les rp que j'ai lu, il reste l'épreuve 3 et 6
Shiki [OW]
Mars [SA]
Invité
Mars [SA]
Sam 31 Oct - 12:52
Je me suis rendue compte que j'étais nulle au point de pas avoir posté mes commentaires au bon endroit, je laisse le loisir au staff de suppr mon message s'ils le souhaitent dans la section retour
Hello! Je viens tout d'abord remercier les organisateurs de l'interfo, merci à vous. Et je suis aussi ici pour faire des reviews sympathiques sur les textes de mes camarades althéens (et leur binôme s'il y a), parce que vous avez géré vous aussi et que je vous aime hihi De l'amour Voici donc!
Fye (Lacrimosa) et Orion!:
Alors déjà Fye, je tiens à dire que Wei Ying : best avatar. Sur ce. Fye est surprenant. Il est doux et violent, c'est quelque chose que j'adore lire. J'ai eu l'impression d'être en pleine montagne russe quand j'ai lu ton texte : on commence tout doucement, on hurle quelques secondes, et la fin arrive, déjà. Et c'était super! J'ai beaucoup aimé découvrir ton personnage, ses états d'âme, cette haine qu'il a contre la vie (jusqu'à vouloir se l'ôter, partiellement), c'était très prenant. Je ne connais aucun personnage que tu as pu citer dans ton texte, mais je me doute qu'ils seront là pour l'accompagner vers sa mort, hihi, ç'aurait été un plaisir de voir ça.
Et ensuite Orion. My boi. Bon, tu sais que j'adore Orion, mais là n'est pas le sujet, je l'ai trouvé encore plus touchant, cette fois, dans cette façon qu'il a de se laisser saigner sans faire couleur le sang, dans celle qu'il a de détruire son monde sans jamais rien casser. C'est doux et violent à la fois, ça fait mal, mais tout est si calme. Il a ces haines contre des choses qu'il ne peut gérer ça me donne encore une fois envie de crier snif, vraiment best boi petit ange.
Concernant l'harmonie, je trouve que vous avez totalement géré. Il y a cette histoire de montagnes russes dont je parlais qui se retrouvent dans les deux textes : on est sous la douche, on s'énerve contre la vie, et tout revient, vers la fin, plus calme, avec certitude. Tout est si différent dans vos textes, mais totalement semblables à la fin : Fye porte le sang de sa victime, rouge, sur sa peau, Orion a les rougeurs de l'eau brûlante sur la sienne; Fye détruit tout ce qu'il a dans son salon, Orion détruit tous ses actes passés, tous les deux par pure haine de ce que leur destin leur réserve/leur a réservé; Fye se calme, en vient à une réalisation et se glisse entre les draps de son frère pour du réconfort, pour lui faire part de cette décision, Orion vient se glisser auprès de Mars, tout en silence, calmer cette haine qu'il possède. C'est bien amené, mais la meilleure partie de votre harmonie, ce sont ces deux dernières phrases prononcées, totalement en échos et pourtant si différentes : d'un côté, Fye promet qu'on ne se débarrassera pas de lui, de l'autre, c'est Mars. D'un côté, Fye sait qu'il cessera de respirer, de l'autre c'est Ambre (pauvre victime qui hante Orion). Vous avez géré, en somme. Je suis trop fière de vous.
Amos et Le Follet (Madelle):
Ahhhhh c'était trop bieeeeen Ihihhihihihihih ! J'ai pas fait comme pour l'épreuve d'avant où j'ai lu les textes l'un après l'autre, parce que j'ai oublié de faire une pause entre deux, du coups vous allez avoir un commentaire pas du tout bien construit qui va mélanger vos deux textes de A à Z mais bon, va falloir faire avec (oups).
Bon déjà, vos deux persos sont super badass (mais Amos je te le dis tout le temps). Je trouve votre thème très bien respecté, encore une fois, même si la ligne directrice est la même, que l'on pourrait chipoter là-dessus, tous les détails sont si bien gérés que je ne peux juste pas chipoter là-dessus. Le côté trop propre, trop étrange, trop carré, trop sain d'une dissection chez Amos s'oppose parfaitement avec le calciné, la haine passé, le sale, les décombres chez Alladh (j'espère ne pas me tromper dans le prénom, c'est mon plus gros défaut). De même, ce côté traumatisé, triste, apeuré et amoureux d'Amos contraste si bien avec le détachement, le rire et la presque euphorie, si j'ose dire, d'Alladh. C'est vraiment prenant, je suis juste totalement fan. C'est dans les deux cas une confrontation qui n'en est pas vraiment une. Parce que les personnages se heurtent au silence de cette personne qui leur était chère. Le thème est utilisé de manière fort originale, aussi, je suis assez surprise de voir des scènes aussi "calmes" avec pour thème "frères ennemis", mais c'est plutôt bien tourné, je trouve. Parce qu'il y a confrontation, on a le combat avec ces êtres chers, avec ceux qui hantent les pensées, et puis, finalement, Amos et Alladh se retrouvent tous deux pour combattre leurs démons. Et c'est très intéressant, tourné ainsi. Vous avez aussi géré, j'ai adoré!
Germain:
Je crois que ce texte m'a beaucoup trop touchée et remise en question, pour être tout à fait honnête. C'est bien écrit, mais ta plume a toujours cette façon de transporter et de heurter, c'est juste incroyable. Il y a le quotidien en boucle, on a l'impression que ça ne s'arrête jamais, que ça bourdonne dans la tête sans s'arrêter, c'est presque aussi insupportable pour nous que pour Germain. Et il y a cette énorme bête, on ne sait ce que c'est, je ne sais si je suis juste inculte, mais j'ai envie de croire que c'est la personnification (ou la bêtification devrais-je dire) même de ce quotidien qui le dévore, bête un peu violente, un peu vorace, qui n'attend que le bon moment pour le dévorer tout cru. Elle fait peur, mais elle a ce côté presque rassurant, quand elle s'en va, quand elle abandonne. Quand Germain redevient cet enfant aux rêves énormes, qui n'a plus les cadavres d'animaux et les boutons à appuyer sans s'arrêter dans la tête. J'aime ce Germain là, j'aime celui qui ne veut que vivre des petites choses. Il me rend heureuse, je m'y retrouve un peu. Tu m'as très touchée avec ton texte, j'ai beaucoup aimé.
Fenrir:
C'était : adorable. Mini bébé Fenrir j'en veux un aussi, give marcassin au lieu de clochettes. Plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé comment tu as amené la chose! Fenrir a tendance a toujours foncer tête baissée dans le danger (en même temps il a des grobras), et a tendance à ne pas se rendre compte qu'il pourrait ne pas faire le poids, parfois. Etait-ce simplement une illusion, que de s'être transformé en petit marcassin tout mignon? Histoire qu'il comprenne qu'il n'est pas toujours à la hauteur, qu'il faut parfois se rendre à l'évidence? Je trouve ça tout aussi courageux, que de se rendre compte, parfois, qu'on ne pourra y arriver. J'espère Eolia accepte d'adopter un marcassin.
Sur une note plus sentimentale, juste le fait qu'il passe des heures dans le désert des Oubliés pour sauver Eolia alors qu'il y connaît rien, ça me fend le cœur, vraiment......
J'en profite pour rajouter un merci à Flavius, parce que j'ai pris beaucoup de plaisir à rp avec toi, c'était super chouette, merci de m'avoir supportée mdr Des bisous.
Mars [SA]
Grand Duc/ Melkus
Invité
Grand Duc/ Melkus
Dim 1 Nov - 15:02
Après l'épreuve 1, les commentaires pour la deuxième :
Maelys et Fiora : Valoran's Battlefront [VB] - Les Trois Îles [L3I]
Les deux univers sont plutôt bien exposés, tout comme l'opposition entre les deux duellistes. Si l'affrontement n'est pas d'une originalité folle, le côté imprévisible du personnage de Maelys amène beaucoup de fraîcheur à l'ensemble. Toutefois, l'ensemble traîne un peu en longueur, une fois les deux personnages bien installés et le déroulement compris. Il est un peu dommage également que le duel soit aussi unilatéral et que Fiora soit totalement dominée d'un bout à l'autre, laissant à la seule folie de Maelys, le rôle de déjouer le côté prévisible du texte. Reste tout de même une utilisation astucieuse du contexte des deux univers, une caractérisation en miroir efficace et une Maelys appréciable dans sa malice, malgré le fait qu'elle prenne un peu trop de place.
Tiago et Holy : Dùralas [DU] - Terrae [TE]
Un combat qui se rapproche d’un affrontement de Shonen ! C’est plutôt sympa, notamment les pouvoirs de Holy assez originaux et aux visuels intéressants. Ce qui est réussi, c’est également la dualité des personnages, le bougon et borderline Tiago, face à la plus raisonnée mais quelque peu excentrique Holy. Le mélange fonctionne bien, les pouvoirs sont parfaitement raccords aux deux. Le style très différent n’est pas un problème non plus, tant il correspond à chaque fois à la personnalité des protagonistes. Pour le récit, le combat fonctionne bien même s’il manque quelques péripéties, et la fin bien que trop rapide (la contrainte de taille n’aide pas), apporte une conclusion cohérente à l’ensemble.
Remilia et Khoren : Final Fantasy Rebirth [FFR] - Dusk Lumiris
Un débat politique qui se transforme en combat, ce n’est pas banal ! Une nouvelle fois, l’opposition de caractères entre les deux personnages est intéressante et bien développée. L’ensemble est plutôt amusant et la fin possède un caractère indéniablement surprenant. Après, je ne suis pas totalement convaincu par le récit. Le débat ne me semble pas assez abouti, tant l’univers de Lumiris est quasiment le seul à être vraiment remis en question. De plus, la discussion tourne très vite à l’échange de coups. Pour le combat, c’est un peu le même souci, le déséquilibre est trop grand. Le pauvre Khoren se fait laminer par Remilia. Heureusement que la fin amène un peu d’imprévisibilité, sinon que de désillusions pour les pauvres monstres !
Pachou et Maka : Nano. RP [NRP] - Kobe High School [KHS]
L’impression agréable d’être devant l’épisode spécial d’un animé. Le genre d’histoire complétement absurde, en dehors de la trame initiale. Honnêtement, c’était un très bon moment. Pachou et ses manigances est très amusant et joue parfaitement le rôle de l’antagoniste maladroit et peu dangereux. Les lycéens menés par Maka semblent tout droit sortis d’un manga, et quelques réparties très visuelles, marchent du tonnerre. C’est dommage simplement que le délire ne soit pas encore plus assumé et qu’on termine sur un final plutôt tranquille, là où on s’attendait à un bordel monstrueux, vu les sales coups du piaf depuis le début.
Ayura et Rich : Sword Art Online RPG [SAO] - Path of / Avalon [NA-POG]
J’aimais bien l’idée que le combat est ici un enjeu véritablement primordial pour les deux protagonistes. Si le lien demeure un peu confus, l’idée du jeu vidéo pour introduire les personnages dans le même univers et régler la question de la mortalité est ingénieux. En revanche, je suis un peu déçu de la conclusion malgré son efficacité en tant que chute. La sauce monte tout au long pour terminer sur une issue comique pas suffisamment amenée selon moi.
Flavius et Mars : Spirited Away [SA] - Esquisse [ES]
Une œuvre dense et très bien écrite. Combat philosophique, physique et pictural, le duel entre Flavius et Mars, deux êtres brisés, se battant tout en s’interrogeant, est vraiment prenant. Il est assez difficile cependant de bien appréhender les univers des deux protagonistes. En effet, malgré les courtes présentations, on assiste dans cette confrontation à une remise en question de ceux-ci, et à une réflexion sur les liens qu’entretiennent les personnages avec leur monde, et si on ne connait pas bien ces univers, eh bien, c’est vite galère de tout digérer. Enfin bon, cette confusion n’enlève pas grand-chose à la beauté du texte, qui porte en lui un souffle désespéré très inspirant.
Stophèle et Nikolaus : Madelle [MA] - Lacrimosa [LC]
J’aime beaucoup l’idée d’un duel d’artisans ! Toutefois, j’ai plus de difficultés à comprendre le déroulement du récit. Pourquoi l’un est au courant de l’affrontement et pas l’autre ? Pourquoi Nikolaus se réjouit-il du prix pour finalement le laisser s’y facilement ? C’est vraiment dommage parce qu’en dehors de ces quelques points de cohérence qui m’embête, je trouve l’équilibre des personnages très bien géré. Le forgeron sûr de lui et de son art, face à l’inventeur plus hasardeux mais grandement imaginatif, la discipline et la répétition, contre l’improvisation et l’éclair de génie …
Alec et Haru : Open World [OW] - Damned Town [DT]
Bon, je pense que je n’ai pas tout compris pour le coup. J’ai un peu de mal à appréhender l’univers de Damned Town où la violence semble régner et où en même temps, le combat entre les deux personnages doit être non-violent. J’ai bien aimé l’idée du personnage d’Haru, totalement en décalage avec tout ce qui se déroule autour de lui, mais qui ne perd à aucun moment sa prétention, peu importe les événements. J’ai également apprécié le style d’Alec mais malheureusement, je trouve que l’association de vos deux écritures ne fonctionnent pas vraiment. Il y a quelque chose de sombre et de premier degré dans l’écriture d’Alec qui est à l’opposé complète de celle bien plus cartoon et coloré d’Haru. Il est donc difficile à la fin de comprendre comment appréhender le texte.
Grand Duc/ Melkus
Shiki [OW]
Invité
Shiki [OW]
Dim 1 Nov - 15:41
Hello ^^
Je voulais répondre à Grand Duc/ Melkus sur l'épreuve 2 OW & DT
Bah les deux personnages viennent deux mondes différents, Haru ne prend pas au sérieux le tournoi, il veut s'amuser, mais Alec devait déjà être sacré champion, le rp c'était un alien qui vient dans un autre monde.
Notre rp était plus là pour de l'humour en défendant nos couleurs, mais Haru a bien menti en disant qu'il vient d'un nouveau pays.
Je n'ai pas compris pourquoi "Il est donc difficile à la fin de comprendre comment appréhender le texte."
Spoiler:
La fin, Haru part avec son vaisseau en faisant comprendre qu'une autre vie se trouve dans l'univer.
Shiki [OW]
Rienthal (SAO)
Invité
Rienthal (SAO)
Dim 1 Nov - 19:35
Je voulais également répondre pour le commentaire qui a été fait sur l'épreuve 1 concernant mon texte fait en coopération avec Adélaïde (n'étant pas sur de l'orthographe du pseudo je mets le nom du perso).
Déjà merci d'avoir relevé le point de la narration. Mais je ne comprends pas le reste de ton commentaire. Tu dis qu'on brasse des éléments riches pour au final nous coller l'étiquette classique... Donc j'aimerai bien connaitre ton échelle de vaeur de ce point de vue.
Pour ce qui est du sujet, on s'est beaucoup posé la question. Mais finalement, plutôt que de coller 100% au sujet ce qui nous aurait donné un texte plat, de mon point de vue, nous avons préférés nous éclater.
Après pour moi une légende c'est avant tout un récit qui mérite d'être raconté. Donc pour moi on collait. Cependant c'est toujours bien d'avoir un retour.
Rienthal (SAO)
Grand Duc / Melkus
Invité
Grand Duc / Melkus
Lun 2 Nov - 0:29
J'utilise le terme classique par rapport à l'histoire tragique du soldat elfe, qui me semble, s'appuyer le thème courant, du soldat revenant de la guerre et découvrant qu'il a tout perdu. Pour autant s'appuyer sur une structure n'enlève pas l'intérêt d'un texte. Dans le cadre du vôtre, il est riche de plusieurs éléments, comme les raisons qui poussent ton personnage à rechercher ces histoires, le contexte que vous avez installé pour encadrer le récit et différentes petites choses. Pour ce qui concerne l'idée de légende, je me montre peut-être un peu dur. En effet, on peut considérer que pour ton personnage, l'accumulation de ces histoires qu'il récolte, sont une légende à part entière, celle oubliée qu'il faut donner à voir. Encore une fois, je ne cherche en aucun cas à coller des étiquettes, je ne fais que donner mon avis, et je suis désolé si je suis maladroit dans mes propos.
Pour Shiki, je comprends effectivement mieux et je te remercie de tes précisions.
Grand Duc / Melkus
Ari -Nrp
Invité
Ari -Nrp
Mer 4 Nov - 16:07
Coucou !
Je passe juste déposer un petit message à l'intention de Germain (dit Gégé) sur l'épreuve 5 :
Alors voilà, tout simplement merci pour ce texte. Je l'ai trouvé vraiment... génial. Je suis super nul pour ce qui est d'analyser et tout ça alors je ne rentrerais dans de supers détail pour dire pourquoi ça m'a plu (parce que franchement je ne suis pas sûr de le savoir moi même xD), mais ça m'a fait quelque chose. C'était fluide, si bien écrit, si juste, avec un rythme particulièrement maitrisé à mon gout. J'ai prit beaucoup de plaisir à lire ce texte, à découvrir Gégé, ce type comme tout le monde et à la fois tout à fait unique.
Alors à ta santé Gégé ! Et à celle de tous les gens qui sont comme tout le monde, tous unique même s'ils se sentent insignifiant !
Ari -Nrp
Luna [NRP]
Invité
Luna [NRP]
Dim 8 Nov - 11:59
Je me présente, je m'appelle Luna, je suis du forum NanoRP, je n'ai pas participé à cette édition mais je tenais à lire et participer aux votes bien que je ne sois pas critique professionnelle. Au secours !
Préambule du commentaire:
Tout d’abord, BRAVO pour votre participation sur les épreuves, aussi bravo aux administrateurs des forums, en particulier celui qui reçoit et un grande merci à tous les remplaçants qui se sont montrés disponibles, surtout en urgence.
Encore quelques précisions qui vont de soi : - Je donne mes impressions à caractère informatif, si vous ne voulez pas lire, ne lisez pas.
- Pourquoi je commente ? Pour donner un retour sur ce qui a marché ou non sur moi en tant que lectrice, vous aidez dans votre éventuelle recherche de votre style, vos choix de narration, etc.
- J'ai conscience qu'il n'est pas facile de pondre un texte (surtout avec un partenaire que l'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam avec un univers fofo à lui avec 5 ans d'histoire) en deux-trois jours et la vie IRL à côté. J'ai expérimenté ça moi-même et mes participations sont très perfectibles.
- Ne prenez pas trop à cœur une remarque négative, je ne cherche pas à vous blesser et mon point de vue est très subjectif en soi et reflète mes goûts, mon humeur du moment.
- Si mes avis divergent trop des vôtres, deux solutions s’offrent à vous : Primo : l’ignorer, je ne suis qu’un avis parmi tant d’autres, Deuzio : en discuter calmement avec moi.
- Je jure solennellement que mes intentions sont pures en publiant ce post, qu’il peut m’arriver d’être à côté de la plaque mais ce n’est en aucune manière volontaire et que si je blesse quelqu’un ce n’est pas intentionnel.
- Petite réclamation pour ceux qui écrivent plus petit que la taille de police basique : Je vous enjoins à grossir le texte pour au moins vous alignez sur celui du forum-hôte. Certains lecteurs préfèrent ne pas lire en plissant les yeux, en changeant le zoom de la page à chaque fois ou en collant leur visage à l’écran. Pensez à eux s’il vous plaît. Alors, certes, ce n’est pas écrit dans le règlement de cette édition mais il n’est pas dans votre intérêt de rendre la lecture de vos textes plus difficile. Non, sérieusement, pourquoi est-ce que tant de monde met des codes de cadre étroit avec un texte justifié minuscule ?! Je n’ai pas envie de faire mumuse avec le zoom de mon écran à tout bout de champs ! Oui, ce point a tendance à me mettre hors de moi. Je suis juste là pour lire des textes et voter pour les meilleurs ! Comment est-ce que je peux juger si je ne lis pas ? AAAAAAAAAAH !
Quand je lis une épreuve, j'ai souvent une petite attente supplémentaire : celle de découvrir l'univers par le biais des textes donc j'apprécie particulièrement les références, les petits éléments, le truc qui donne l'impression que le personnage a une histoire, une vie qui nous tarde de découvrir (sans faire du namedroping et perdre le lecteur néophyte). Voilà, juste pour que vous comprenez certains bons ou mauvais points sur cet aspect des choses.
ÉPREUVE 2 : PATRIOTISME
Donc le patriotisme, défendre les couleurs de l'univers du personnage est le but de ce RP. Cela m'a quelque peu posé problème quand j'ai lu l'énoncé parce que tous nos personnages ne vont pas nécessairement avoir envie de défendre leur nation (surtout quand on a que des persos chaotiques). L'épreuve n'est pas facile, il faut trouver quelque chose qui réunit les deux participants, pas forcément où l'un y excelle mais tout de même un truc qui est plausible dans les deux univers (un fantôme contre un humain, bonjour les dégâts). Et il faut trouver des enjeux, un levier de motivation cohérent pour chacun. Ce RP n'est pas facile de mon point de vue et vous vous en êtes plutôt bien sortis.
Remila de Final fantasy rebirth & Khoren de Dusk lumiris:
J’avoue que je suis fan du sel de la narration dont a fait preuve Remila. J’ai bien senti son caractère tête brûlé. Cela a donné du dynamisme du rp très accrocheur. J’ai par contre trouvé un peu moins de qualités à Khoren. Son style est recherché mais moins spontanée en comparaison. J’ai bien apprécié l'idée des visuels des pokemon en spoiler.
En revanche la redit au dernier post m’a presque complètement perdu et je n’ai pas compris la référence de la team Rocket qui change le dialogue...
Alec de Damned Town & Haru de Open World:
J’ai trouvé les deux styles efficaces et agréables à lire, l’intro campe bien le personnage d’Alec. Assez regrettablement, l’échange consistait davantage à dévaloriser l’autre que valoriser son monde mais les rebondissements sont assez prenants, avec la tension du combat, bravo pour ça !
Stophèle de Madelle & Nikolaus de Lacrimosa:
La récompense est bien trouvée puisqu’elle lie les deux univers. La passion de l’artiste Stophèle passe très bien. L’enjeu est facile à comprendre et le regain de motivation de Nikolais est immédiatement intégré, excellent point ! Et c’est une bonne idée de donner des visages au public comme ceux qui encouragent le vampire ou Stophèle qui pense à la princesse Hélios. Je me suis donc investi quand le nom du gagnant et du perdant sont décidé + le retournement de situation qui donne de la grandeur au gagnant. Cela a été une belle montagne russe d’émotions pour moi. Léger point d’amélioration (plus une remarque en fait – ça n’empêche ce rp d’être bon) : pourquoi être parti du fait que le tournois se passait de jour ? Du coup, il faut justifier pourquoi le vampire ne brûle pas (et ce n’est jamais justifié d’ailleurs) – et on dirait que le perso est apparu par la magie du scénarium. D’accord il n’est pas artisan mais il y avait moyen de justifier par une erreur qui ne brise pas le quatrième mur. Le procédé de l'abat-jour c'est bien pour le registre 100% comique.
Triaire de Esquisse & Mars de Spirited away:
C'est là où je commence à fatiguer. Les enjeux de l’affrontement me sont complètement passés au dessus… Parfois j’ai cru qu’il s’agissait d’un concours de peinture, parfois d’un combat à l’épée (bon, au final il semble qu'il s'agisse de peinture). Il faudrait que je le relise mais je n’ai absolument pas accroché au style bourré d’accumulations imagées et digressions de Mars. Beaucoup trop pour moi, désolée. Bon truc à dire : la personnalité désabusée et froide de Triaire passe bien dans le style d’écriture.
Ayura de SAO & Rich de la nouvelle Avalon:
Je me disais au fil de ma lecture que la mise en place prenait son temps mais je ne m’attendais pas à ce que le combat coupe au début de l’affrontement. J'ai trouvé la fin beaucoup trop abrupte et je trouve ça dommage qu’au final les personnages aient agi en échos (point cool du rp) mais n'aient jamais vraiment interagi. C’est dommage car les styles sont simples, agréables à lire et les enjeux (en particulier pour Ayura) bien posés. Dommage qu’il n’y ait pas eu plus...
Pazou de NRP et Maka de KHS:
C’était une lecture très appréciable qui m’a totalement emportée dans un univers loufoque digne d’un dessin animé. Le suspense est vraiment prenant (et désolée pour Pachou) j’avais vraiment envie de Maka gagne. J’ai trouvé vos deux textes très expressifs et drôles. Merci à Pazou et Maka pour le remplacement de dernière minute.
Tiago de Terra & de Holy de Duralas:
Je ne m’attendais pas du tout à l'univers du cirque, je dois avouer… mais pourquoi pas ! J’ai beaucoup aimé le style de chacun et le combat magique (qui était cool). Mais je suis étonnée par la tournure des évènements où les deux intervenants cherchent moins à s’affronter qu’à faire taire le présentateur. Et c'est un peu hors sujet pour moi.
Maelys des trois îles & Fiora de Valoran’s battlefront:
Le duel est original, les deux personnages sont bien caractérisés. J’aurais juste un regret sur le manque de précisions sur leurs différents mondes. J’ai eu un espoir quand Fiora reconnaît en Maelys sa jeunesse mais ce n’est pas allé plus loin. La moral de la fin est cool tout de même (mais le monde de Valoran’s battlefront n’aura pas été très valorisé je trouve).
ÉPREUVE 6 : TRANSMOTRUCMUCHE
Donc, le personnage subit une transformation et paf ! ça fait des chocapics. Il fait face à un évènement exceptionnel (ou pas, selon l'univers) et peut avoir une révélation sur son identité propre, redécouvre son rapport aux autres, à son passé... OU il peut juste être ridiculisé et passer une exécrable journée, ça marche aussi !
Le Follet de Madelle:
Le début est prometteur mais un peu long. Au final, le Follet aura juste le temps de se découvrir dragonnet et de reprendre son apparence juste après, en partie grâce à l'aide de son compagnon de toujours. Comme le Follet, je suis très déçue de ne pas l’avoir vu tenter de voler. Snif. Dans les bons points, la situation est claire, les deux personnages bien campés (et la police de caractère pour Onix est cool).
Siffroy d’Elysion:
J’ai eu l’impression de suivre un documentaire animalier et j’ai adoré cet aspect. L’immersion était bien faite.^^
Mylène de Path of avalon:
Mise en page trop petite et quatre gros paragraphes compactes… Bon, j’ai copié-collé le texte pour le lire. Et du coup c’est le monologue mental d’un canard, alors pour le coup ça respecte à la lettre la consigne qui demande à avoir des idées loufoques et « irrationnelles » mais pour ma part, ça ne casse pas trois pattes à un canard (oui, cette blague était de circonstance). Donc la pauvre Arielle se fera poursuivre par un canard (j’aurais aimé voir cette scène ).
Samira de Valoran:
La scène était assez marrante à imaginer. Un peu courte j’ai trouvé mais très satisfaisant tout de même.
Isolde de Esquisse:
C’est un véritable drame qui se joue me suis-je dit quand le robot s’aperçoit qu’on va l’abandonner puis ça reprend quand la machine cherche à supprimer le programme Isolde. J’ai beaucoup aimé cet aspect. Les dialogues étaient dynamiques, simples à comprendre (même si j’ai déjà lu des textes de l’Esquisse donc je connaissais un peu ce beau monde).
Mira de Terrae:
L’intro campe bien le personnage et sa colère, son envie de se surpasser. Il y avait un truc avec les fils de marionnette, dommage qu’on ne sache pas ce que chaque fil pouvait représenter ou d’où venait cette tâche située sur l’estomac. Il manque quelque chose à ce texte selon moi.
Fenrir de spirited away:
Cela n'a l'air de rien comme ça mais ton bleu ciel était trop saturé pour mes yeux mais bon ce n'est pas grave. C’était tout de même choupi de voir un marcassin (sauveur du Mont Célestia !) affronter la menace. Je n’ai par contre pas bien compris contre qui il se battait exactement...
Narcisse de dusk Lumiris:
Je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dans le texte. Désolée...
Elmae de Open word:
L’univers est facile à capter, même si les nombreux noms m’ont un peu perdu (mais ça c’est ma faute, je n’ai aucune mémoire des noms). J’ai davantage accroché au chien devenu adolescent qu’à la fée devenue mandragore qui saccage tout par envie (même si elle le regrette ensuite).
Meyuki de KHS:
J’ai trouvé le texte sympathique à lire. On s’attache à la petite souris Meyuki qui lutte à l’image de ce qu’elle était en humaine. Ce n’est pas une aventure des plus folle mais c'était mignon et j’apprécie quand le texte délivre des informations sur le personnage qu’on suit.
Ziggy de Duralas:
Le style m’a d’abord surpris par son efficacité et sa plaisance dès la présentation du maître vampire. Ensuite, le procédé ingénieux d’insérer des mots incohérents dans la narration à la troisième personne était une très bonne idée pour reprendre un élément de l’énoncé. C’est donc assez amusant d’essayer de deviner la situation malgré les mots inconnus. Total respect de l’énoncé et bonne plume !
Lacaion de SAO:
Rien de particulier à dire. Je n’ai remarqué aucune mention de l’univers, ni du vécu du personnage ou des altérations mentales qu’il a subit. C’est un texte qui se lit sur une louveteau qui chasse des lapins et trouve une famille de loups.
Doru de Lacrimosa:
La description de la transformation est courte, rapide et bien faite, la réaction des témoins très bien. (un patriarche dans une chouette naine, hilarant ) C’est une vraie petite boule de colère qui fait passer à merveille la drôlerie de la situation.
Maelys des trois îles:
Alors ce doit être la transformation la plus originale de l'épreuve. Le suspense créé par l’invisibilité monte bien, je me demandais si elle était devenue une chaise ou une table, c’est bien pensé. Et les pensées altérée de Maelys sont assez drôle. La morale est très sympathique. En bref, c’était plaisant à lire.
Casey de DT:
La narration à la première personne du pluriel m’a perturbé, beaucoup. Et je n'ai pas réussi à entrer dans le texte du coup...
Luna [NRP]
*Morgana*
*Morgana*
Dim 8 Nov - 13:24
Ah que coucou !
Moi c'est Morgana c'est marqué à gauche tavu, ou Ophé d'Iry pour les vieux d'la veille (ça fait qu'une édition mais sait-on jamais 8D), et aussi Mira de Terrae o/
Déjà, merci Luna de tes lectures ET de tes commentaires (ça manquait un peu, tu nous sauves <3)
Et du coup, je voulais éclaircir un peu l'histoire de cette tache sur l'estomac, qui est en réalité une tache sur le poumon gauche, grossomodo la moisissure qui représente sa tuberculose révélée en fin de texte =3
Quant aux fils, ils sont purement métaphoriques (bien que réels dans le texte) et représentent la douleur de l'effort qui la fait avancer. Dans sa situation d'entraînement, Mira va toujours beaucoup trop loin dans ses retranchements pour essayer de progresser, ce qui lui coute et renforce sa maladie, puisqu'elle se fatigue toujours plus. Chaque fil représente un pas dans cet entraînement et c'est pour ça qu'en plus de bien la faire douiller, leur arrachement fait progresser la moisissure lorsqu'elle est dans cet état de marionnette o/
Je sais que le texte pouvait être dur à comprendre, malheureusement la contrainte des 1500 mots ne permet pas de développer toujours autant qu'on le voudrait mais c'est le jeu ma pauvre Lucette !
Tip-top ton effort de commentaires Luna, n'hésitez pas à continuer ça fait plaisir à beaucoup de monde !!
Des bisous !!!
*Morgana*
Fenrir [SA]
Invité
Fenrir [SA]
Mar 10 Nov - 21:42
Hello hello !
Bon, je me suis enfin motivé à faire ça, parce que je tenais à commenter les épreuves. Prenez bien en compte que je considère moi même pas avoir un excellent niveau et que c’est totalement juste le point de vue d’un spectateur lambda ! J’en profite également pour vous dire que si vous voulez en parler un peu plus avec moi, normalement votre admin a mon contact ! (Et que si je vous blesse, n’hésitez pas à me dm non plus, je demanderais à modifier. Mon objectif là, c’est absolument pas de faire ça, mais les sensibilités de chacun sont justement propres à chacun !) (Et j’ai mis des notes qui sont pas des notes mais le mood du rp, toujours en fluff et fun. Et qui sont toujours des petites choses agréables de la vie)
Terrae - VB (Ezreal):
Ahh je suis ravi de commencer par là ! Déjà parce que je suis un gros joueur d’Ezreal et que c’est mon best boi de League of Legends et parce que j’aime vraiment beaucoup la manière dont vous avez, tout les deux, raconté l’histoire. Entre l’aspect un peu serieux -mais pas trop- d’Ezreal et l’histoire qui part dans tout les sens avec Daisuke. (D’ailleurs, je veux en voir plus ! Il faut des contes à l’interforum à chaque fois omg c’est trop bien !)
Ezreal, merci beaucoup pour ta manière d’interpréter le personnage ! J’étais très surpris de voir très peu de dialogues (hors de la narration) pour un personnage qui parle absolument tout le temps, mais je trouve que ça donne un vrai charme à ton texte !
Hideko, j’ai eu l’impression de vraiment voir les galères d’une maman qui essaie de raconter des histoires douces et calmes à un gamin très turbulent. J’ai rigolé, j’ai adoré, j’ai presque même frissonné en suivant les aventures créées par tes personnages !
Résultat : Indiana Jones /20. Merci pour cette super aventure !
Esquisse - VB (Thresh) (Mais neutre, si j'ai bien compris !):
C’était absolument TERRIFIANT. (Mais dans un bon sens, vraiment !). En terminant ma lecture, j’en ai eu des frissons dans les jambes (déso, Al). Merci beaucoup pour cette histoire en montagnes russes ! J’ai beaucoup aimé la manière dont vous avez abordé les deux faces de la même pièce. Vous avez chacun traité l’histoire de façon différente et c’était vraiment plaisant à lire !
Thresh, je disais plus tôt qu’Ezreal était mon best boi, mais oh là là. Ton Thresh est effrayant à souhait. J’aimerais franchement pas le croiser, mais en même temps, est-ce que c’est pas ce qui fait la force du personnage ? C’était vraiment top à lire ! (Aussi, rip les enfants.)
Al, je me suis senti très touché par le personnage, parce que je le trouve criant d’humanité. Je sais que c’est compliqué de juger ça sur 5x300 mots, mais j’ai très vite eu beaucoup d’empathie avec ton bonhomme ! La preuve étant, sur la révélation des jambes en métal, je me suis même dit “Oh non, le pauvre !”. J’aimerais sincèrement en lire plus, si j’avais le temps !
Encore merci à vous deux pour cette belle histoire ! Un résultat clair et précis : effrayanbuleux/20.
Kobe - DL:
Ahhh encore un personnage que je connais ! C’était très sympa à lire, franchement ! Une belle petite histoire d’amour -et j’aime ça, les histoires d’amour- entre deux personnes pourtant opposées. C’est un des “clichés” (même si cliché peut être négatif, là je trouve que ça l’est pas du tout, je trouve juste pas de meilleur mot oups) d’amour les plus cools à jouer.
Gareth, Gary, M’sieur le prof, merci pour ce texte ! C’était franchement très agréable à lire, j’ai pas vu le temps passer ! Je trouve que ton style fonctionne très bien avec celui de Lise, d’ailleurs. Les échanges étaient très fluides et j’avais presque l’impression, même si le style diffère, que c’était le même narrateur, réellement !
Lise ! Ahhh encore un personnage que je connais ! Oui oui Lise, on a rp ensemble, du coup, quand l’histoire a parlé de Gardevoir et de Reine, j’ai fait le rapprochement rapidement :p C’était, comme dans nos derniers rps ensemble, très sympa à lire et très simple de s’immerger dans l’histoire. Je reconnais la une belle plume, comme celle dont je me souvenais !
Un résultat ferme et fondant : Glace Barbe à papa /20.
OW - SAO:
Totalement HS, mais quand je lis OW pour Open World, j’arrête pas de lire Overwatch. Terrible.
Mon dieu. Cette histoire est si triste ! Je m’attendais à quelque chose d’un peu comique, un peu joyeux, et owww boy, ce que je me suis trompé ! Mais c’était une vraiment belle histoire. En la lisant, j’allais vous dire que ça me parlait beaucoup parce que j’étais moi même en train de jouer un arc de mon personnage qui part à l’aventure pour soigner l’amour de sa vie, mais ça me fait presque réfléchir à changer de cap, maintenant.
Rienthal, j’étais un petit peu perdu au début mais je me suis vite rattrapé quand j’ai capté SAO. (Je suis un peu bête, va savoir pourquoi, je m’étais auto-persuadé que c’était SNK… faut pas m'en vouloir, c'est l'âge). Je trouve ça très intéressant d’apporter ce vrai côté “joueur” de MMO en comparaison avec ta partenaire dont le personnage vit vraiment l’aventure, sans l’aspect jeu ! Et puis tu as quelques répliques que j’ai trouvé franchement drôles. Merci !
Adelaïde, merci à toi aussi ! Déjà, parce que tu as ramené une narration à la seconde personne, ce que je n’ai pas osé faire de mon côté. Très rapidement, juste avec ton style de personnage et ton style d’écriture, je me suis très vite attaché ! J’ai eu rapidement beaucoup d’empathie par rapport à votre rp et je pense sincèrement que le caractère de vos deux personnages y était pour quelque chose.
Pour résumer, très belle histoire, très touchante ! Pauvre elfe. Pour le résultat, je dirais… amour et feu de cheminée/20.
NA/POG - DT:
Rien qu’à la lecture des contextes respectifs de vos forums, je savais que l’histoire allait être mouvementée. Je trouve vos styles vraiment complémentaires et c’était un plaisir de vous lire ! Je suis perso un peu moins dans le délire des anges et des démons alors je suis arrivé avec un peu d’aprioris, mais vous avez réussi à tout démonter petit à petit et en finesse !
Aneskann, je trouve que tu as une plume très douce, très légère. En lisant ton texte, j’imaginais une voix calme, reposante. Je trouve qu’au dela du style qui est plaisant à lire, il apporte même au texte directement puisque tu apportes d’une certaine manière la paix et le repos angélique. (Je sais pas si c’est très compréhensible, mais c’est logique dans ma tête !)
Lou, c’est l’inverse, pour le coup. (Enfin non, je trouve tes textes très plaisants à lire aussi, pardon !) Mais puisque tu amènes un personnage qui est déjà un peu survolté au début, l’écart se creuse très vite entre vos personnages et encore une fois, tu apportes, par ta manière d’écrire, un vrai plus à votre texte ! Je trouve aussi que tu apportes très bien ce style parodie-fantasy à la Bloodbowl, et c’est un sacré compliment parce que c’est dur de le faire sans rentrer dans le trop cliché, justement !
Un résultat évident pour vous : fun de démon et douceur d’ange/20.
L3I - NRP:
Plus ça avançait, plus j’avais l’impression d’être dans le Avengers des contes de fées. Je m’attendais presque à voir Nick Fury débarquer pour parler du projet, tiens ! C’est une drôle d’histoire que vous nous proposez là et elle était très rafraichissante à lire. J’ai pouffé de rire à plusieurs reprises et merci pour ça !
Ryuuk, j’aime vraiment beaucoup la relation qu’a ton personnage avec son frère. Je trouve qu’elle est vraiment bien retranscrite dans ton texte et je me suis même demandé si tu n’étais pas toi même un grand frère / une grande soeur ! C’était pile pile pile bien visé dans la cible et ton texte m’a fait chaud au coeur, en tout cas !
Jez, franchement, je voulais te remercier autant que Ryuuk ! J’ai un crush sur les personnages dotés de dons / mutations / pouvoirs qui utilisent ces dons pour les autres et pour propager le bonheur et la joie plutôt que de les utiliser pour leur propre intérêt personnel. Je trouve également ton texte très joli et bien écrit, je me suis régalé en tout cas !
Pour votre amour des enfants, je vous donne la note de Babysitters qu’on veut avoir parce qu’ils sont trop choux /20.
DU - LC:
Quel beau texte pour terminer de lire cette épreuve une ! Un texte qui termine par un petit plot twist drôle, ça me fait toujours plaisir. On sent tout de même arriver la chose au fur et à mesure des posts, mais je trouve ça vraiment bien amené ! Je trouve que vous avez une bonne alchimie et chacun de vos rps sonnait comme un échange de balle au tennis. C’était fluide, c’était très bien rythmé et ça donnait envie de continuer à lire.
Urua, je me suis fait une reflexion à la fin de ton tout premier post, c’est que tu devais être une bête de scène quand il s’agissait de jeux de mots. La sur-utilisation du champ lexical de l’animalier -qui fait du coup de plus en plus de sens au fur et à mesure de la lecture- était propre et bien amené ! Je trouve aussi ton monologue vraiment très touchant, et encore une fois, champ lexical utilisé, tout ça tout ça, mais je me répeterais :p
Chess, c’était un plaisir de te lire. Urua et toi partagez une très belle manière d’écrire et ça me donne aussi envie d’en voir plus ! C’était doux, c’était juste comme il le fallait. C’était un dessert léger mais sucré. Tu exprimes vraiment magnifiquement bien les sentiments de ce pauvre personnage qui sera bien obligé de rester de marbre, désormais !
Une dernière chose, votre résultat. Je dirais… beau doggo à qui on a envie de faire des papouilles /20 !
Voilà pour la première épreuve ! Je vais essayer de faire toutes les épreuves si j’ai le temps. Mais sachez que pour l’instant, j’ai lu énormement de belles choses et je suis ravi d’avoir pris le temps pour découvrir vos plumes !!
Fenrir [SA]
Shiki [OW]
Invité
Shiki [OW]
Dim 15 Nov - 11:36
Merci Luna pour ton commentaire, sinon pour le fait de dénigré le pays de l'autre permet à l'adversaire de le défendre en rabaissant aussi l'autre partie.
Spoiler:
Tu es rendu compte qu'Haru dis que DT connait un ensauvagement et Alec répond clairement c'est dans le pays d'Haru qu'on pas appris le régle du respect c'est nous les sauvage.
Shiki [OW]
Mitsu [Te]
Invité
Mitsu [Te]
Lun 23 Nov - 17:51
Coucou tout le monde !
Malheureusement, pour ma part, ce sera compliqué je pense de proposer des commentaires des textes que j'aurais lu cette édition, et j'en suis vraiment navrée. Mon emploi du temps est très chargé, et je galère à trouver du temps pour lire les derniers textes qu'il me reste à lire actuellement ><
Mais pour une fois, je me suis dit que j'allais écrire pour remercier ceux qui prennent le temps de faire des commentaires. Tout d'abord pour 1 - ben vous remercier de prendre ce temps pour nous, nos textes, nos participations... et 2 - nous permettre de comprendre ce qui a pu ne pas aller pour nous améliorer par la suite.
Du coup voilà, merci. Avoir un retour, c'est toujours terriblement agréable, car même s'il n'est pas 100% positif, moi je me dis toujours "Tiens, il/elle a vraiment pris le temps de lire ce que j'ai proposé... Et en plus il/elle a pris le temps de me faire un retour sur ce que j'ai posté !" et l'air de rien, ben savoir que quelqu'un a pris du temps pour nous, ça fait toujours plaisir.
Cette édition, je suis un peu déçue de moi, car je n'ai pas réussi à participer comme je l'aurais souhaité. J'ai couru dans tous les sens le dimanche pour essayer de finir dans les temps et j'ai été littéralement stressée tout le week-end xD Mais savoir que des personnes ont pourtant apprécié ce que j'ai proposé pour ma participation me fait vraiment chaud au coeur, alors merci ! (D'ailleurs, à propos, j'poste en tant que Mitsu, mais j'ai participé avec Hideko de Terrae, la directrice et maman de deux enfants, dans l'épreuve 1 !).
J'reviendrais donc juste sur la fin, que j'ai effectivement, à mon sens, totalement ratée, et j'en suis vraiment navrée. Je valide complètement le manque de cohérence, mais faut dire qu'il était déjà plus de minuit et je ne savais plus quoi faire T_T En réalité, à chacune de mes participations, je participe toujours en suivant deux règles : la n°1 est simple : détourner le sujet pour essayer d'être original sans pourtant sortir des attendus de l'épreuve. C'est clairement un pari que je ne parviens pas toujours à réussir, mais lorsque j'y parviens, c'est uniquement grâce à la règle n°2 : à la fin, une chute. Peu importe le format, que ce soit en mini-RP, écho, solo... Je trouve que la chute est ce qui permet de donner toute l'ampleur d'un texte, et aussi donc son originalité. Et là, c'est bien sur ça que j'ai merdé, alors j'en suis vraiment désolée. Promis la prochaine édition si j'participe je gère mieux T_T
Bref, j'ai écrit un pavé alors que j'ai commenté aucune épreuve, c'est honteux, mais juste, une fois encore, merci aux commentateurs !!!
Mitsu [Te]
Germain
Invité
Germain
Mar 24 Nov - 19:24
Bonsoir à tous et à toutes !
Une fois n'est pas coutume, c'est 1000 après la guerre que j'arrive.
Déjà je voulais remercier chaleureusement Mars et Ari qui m'ont fait énormément plaisir. Sincèrement, savoir que j'ai touché non pas une mais deux personnes avec mon texte, ça vaut tout l'or du monde !
Ensuite je tiens à féliciter tous les participants. Non vraiment je pense qu'on peut tous s'applaudir, indépendamment des votes ou des commentaires qu'on a pu recevoir ou non. Parce que participer aux interforums, quoiqu'on en dise, c'est un exercice de style assez difficile. Être capable de : 1) Résumer un personnage et un univers à un public complètement nouveau; 2) Avec une limite de mots; 3) Sur un thème imposé; 4) Avec un coéquipier qu'on ne connait pas pour les épreuves 1 à 4; 5) Dans un laps de temps extrêmement restreint (sachant que moi personnellement en 24h je dors, je mange, je me roule par terre ce qui fait qu'en pratique, j'avais une fenêtre d'écriture de 3-4h comme une épreuve au bac !);
Hé bien c'est quand même extrêmement compliqué ! Donc voilà, bravo à tout le monde !
Ensuite, je tenais à share the love un peu car il y a certains textes que j'ai vraiment adoré.
Épreuve 4 - Mey & Artemis:
Mais ohlalala mais vraiment les mots me manquent pour expliquer à quel point j'ai aimé vos textes. Déjà vous avez tous les deux des plumes très agréables à lire avec une justesse folle dans les mots. Les dialogues sont courts, précis mais vont droit au but et j'ai beaucoup aimé le fait que le texte d'Artemis qui vient en second ait rajouté les lignes de Moira. C'était plus que découvrir l'autre facette de l'histoire, je ne sais pas comment bien l'expliquer mais ce jeu de double-narration, d'avoir les mêmes scènes décrites par les deux personnages presque au même moment était terriblement efficace et intelligent !
Et surtout quelle belle relation entre Moira et Artemis ! Être capable d'avoir construit et d'avoir raconté un lien non-romantique aussi fort du début jusqu'à la fin en si peu de temps ça m'a vraiment mise au sol. Bravo à vous deux pour cet incroyable travail !
La seule critique que j'aurais à faire c'est quel dommage que ces deux personnages ne viennent pas du même forum parce que j'aurais volontiers lu plusieurs topics entiers sur leur vie à deux !
Épreuve 5 - Aodhán O'Fife:
Je m'excuse tout de suite : ce commentaire ne va pas être très intéressant pour toi parce qu'il va se résumer en « hugekrsjidluhirk tu écris merveilleusement bien », mais voilà je tenais à le dire. J'aime beaucoup ton style et je ne sais pas bien comment le décrire mais j'ai découvert avec plaisir ce passage de la vie d'Aodhán.
Épreuve 5 - Furaha Nuru:
Déjà j'applaudis Nano RP pour mettre à l'honneur des univers non-occidentaux/non-Asie de l'Est à travers Bruxia. Vraiment, j'apprécie énormément la diversité ! Et donc on en revient à la première chose que j'ai vraiment apprécié chez Furaha : parler de la culture swahili. J'en ai fait des forums RPs et je crois que les personnages originaires d'Afrique (sachant que j'aime pas dire Afrique parce que c'est un ensemble de pays et de peuples très différents) que j'ai pu rencontrer se comptent sur le doigt d'une seule main. Donc voilà, je suis désolée de jouer la carte de la diversité, je sais que tout le monde ne l'apprécie pas mais à titre personnel ça me fait vraiment très plaisir d'avoir un aperçu de l'univers shamanique de Furaha et j'ai senti qu'il y avait un travail de recherche et/ou de réflexion derrière ce personnage et les références ce qui suscite d'autant plus chez moi de l'admiration.
Ensuite on en vient à l'essence du texte : ce message d'espoir et cette leçon sur l'importance de continuer ce grand combat qu'est l'enseignement et la recherche (le seul combat qui vaille je dirais même). C'est peut-être parce que je suis vieille mais ça m'a personnellement beaucoup touchée parce que ce sont des valeurs auxquelles j'adhère à 200% et j'ai toujours énormément de respect pour les enseignants et de façon générale toutes ces personnes qui ont pour vocation de former les prochaines générations (ou même celles avant nous, apprendre ce n'est pas réservé qu'aux jeunes). Qu'est-ce que c'est important d'avoir des gens comme Furaha non seulement pour continuer de poser des questions, d'éduquer, de susciter la curiosité et globalement de faire ce travail de mémoire ! Et là on en revient à mon premier paragraphe : dans ce cas bien précis ce travail de mémoire de la culture éthiopienne qu'on connait si mal chez nous ! Je me doute que la vocation première de l'auteur.rice ce n'était pas de promouvoir la culture swahilie mais je trouvais important de souligner ce point.
Donc félicitations à toi Furaha et puisse ta traversée du désert te mener vers des lieux oubliés que toi et tes élèves pourront restaurer.
Et beaucoup de force et de courage dans ta vie de prof car malheureusement l'époque est très difficile pour vous alors que vous faites un travail tellement important !
Épreuve 5 - Ryot:
Tiens une épreuve en anglais. Bin déjà tu sais que non seulement ton texte a été lu mais également qu'il a été dévoré avec enthousiasme !
J'ai adoré l'humour, les descriptions appétissantes (hum le mac'n'cheese orange tmtc) et le cynisme en règle générale qui ressort de ta plume. Il y a côté très The Hitchhiker's Guide to the Galaxy dans le texte et personnellement je trouve que c'est un style si britannique dans son essence (écoutez on va pas se mentir, les anglais ils sont pas comme nous) que c'est vraiment épatant que tu arrives à t'en approprier les codes !
Vraiment tu me donnes envie de m'essayer au RP en anglais même si j'écris et je parle très mal la langue donc bravo et merci d'avoir proposé un texte en anglais. Quelle belle surprise !
Je suis sincèrement désolé de ne pas pouvoir tout commenter par manque de temps (mine de rien j'ai mis 1h à écrire ce post parce que je suis un escargot coucou) mais j'espère que tout le monde ici est fier de son texte et que surtout vous continuerez tous à RP ou à écrire en ces temps difficiles. Et plus généralement à vous amuser en ligne avec des partenaires RPs qui vous font plaisir et à qui vos textes font plaisir.
Évidemment, le roleplay sur forum c'est avant tout un loisir et on a pas tous vocation à devenir les prochains Victor Hugo mais aujourd'hui je suis très contente d'être rôliste et de pouvoir partager cet amour pour le jdr et l'écriture avec d'autres gens mais également d'avoir construit un grand nombre d'univers et de personnages divers et variés. Et puis bonus qui vaut son pesant de cacahuètes, beaucoup de mes partenaires sont devenus des amis très proches et c'est quelque chose en laquelle je serais toujours redevable au RP ! Donc voilà big up à vous la communauté des rôlistes et des écrivains ! Continuons à faire vivre le roleplay sur forum !
Germain
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1