Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Règlement de l'interforum

 :: Commencement :: Interforum Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Varus
Le Dernier Gardien
~ Papi Varus ~
Varus
Varus
Le Dernier Gardien ~ Papi Varus ~
Dim 13 Sep - 14:55
Règlement de l'interforum 18042811493423808115690098
Interforum X

Règlement
Bien le bonjour !

Certains me connaissent, d'autres pas, mais je préfère signaler avant de commencer que je suis quelqu'un qui est incapable de faire quelque chose sérieusement sans avoir l'air... *tousse*  eh bien... sérieux.
Un règlement est par essence un sujet sérieux, alors vous pourriez bien le trouver austère... Cela n'enlève rien à l'esprit bon enfant que nous souhaitons donner à l'interforum, mais vous voilà prévenus... ! Je vous préviens aussi, c'est long.

Introduction

Ce règlement s'adresse à vous tous qui êtes en train de le lire et qui souhaitez intervenir d'une manière ou d'une autre lors de cette édition. Fondateurs, admins et modos des forums participants, membres participants, joyeux drilles sur la chatbox, la boîte à textes ou dans le flood.
A partir du moment où vous intervenez dans cette édition, quel qu'en soit le biais, vous vous engagez à suivre et respecter ce règlement.

Afin de vous déplacer plus vite, voici les liens qui mènent aux différents paragraphes du règlement :

Introduction
Généralités
Epreuves
Cas des commentaires
Votes
Conclusion

Pour vous vous retrouver dans les différents sujets de l'interforum, vous pouvez aller au sommaire général.

Généralités

Charte des forums

En tant que membre de forum, vous connaissez certainement la Charte des forums imposée par Forumactif, puisque vous l'avez signée en vous inscrivant sur votre forum. Ce forum-ci suit les mêmes règles, et il en va de même pour l'Interforum.

Respect, langage, comportement

Je rajoute également à ceci que puisque nous souhaitons que l'interforum se passe au mieux, qu'il s'agisse d'un lieu d'échange et non une source de tensions, qu'il tient à chacun de respecter les autres. Cela passe une modération du langage, à rester ouvert d'esprit et bienveillant lors des épreuves comme en dehors (sujets annexes, délires et HRP). L'agressivité entre joueurs, les insultes et toute forme de violence sont bannis.
Evidemment, nous sommes tous des forums d'écriture, il serait donc avisé d'éviter les abréviations, langage SMS et autres raccourcis peu flatteurs pour notre belle langue.

Pénalités

En cas de non respect du règlement, des pénalités peuvent être appliquées. La nature et la valeur de la pénalité sera décidée au cas par cas en fonction de la gravité du manquement.

Epreuves

Participation aux épreuves

Un forum n'est en aucun cas contraint de participer à toutes les épreuves. Question de membres disponibles ou tout autre raison, vous n'avez pas à vous justifier. Si vous savez déjà ne pas pouvoir participer à toutes les épreuves, indiquez-le lors de l’inscription ! En cas d’imprévu, prévenez-nous le plus tôt possible, que l’on puisse s’arranger au mieux (surtout pour les épreuves en duo qui risquent de pénaliser un autre forum).

Un participant peut prétendre à plusieurs épreuves pour son forum. Il peut également concourir pour plusieurs forums sur des épreuves différentes, mais il lui faudra alors pour lui être vigilant au moment des votes.

Lisibilité

Il n'y a aucune obligation concernant l'orthographe et la grammaire, nous sommes tous conscients que chacun a ses limites et ses problèmes. Pensez simplement qu'une petite relecture (qui peut aussi être faite par un tiers, par exemple un membre de votre forum) est toujours bienvenue.
Soyez vigilants en revanche si vous utilisez des codes ou des couleurs, que votre post reste bien lisible. Il est très désagréable de devoir surligner pour pouvoir lire du gris sur blanc, du marron sur noir... Pensez à vos lecteurs !

Mise en contexte

Il vous est demandé au moment de commencer votre épreuve, d'effectuer une petite mise en contexte, sur votre univers respectif, votre personnage... C’est en effet important pour certaines personnes afin de comprendre la base qui vous permet d'écrire et ainsi de mieux aborder votre texte.
Afin de ne pas gêner la lecture principale, vous pouvez mettre cet élément dans une balise spoiler. Aucune longueur n'est exigée, en général une présentation courte suffit. Dans le cas d'une épreuve en binôme, cette mise en contexte n’a besoin d’être que dans le premier post de chaque participant. Vous pouvez bien sûr ajouter un glossaire ou des précisions si le RP l’exige par la suite.

Gestion de la violence

Tout texte amenant de la violence, même psychologique, même implicite / suggérée doit obligatoirement être signalé par un avertissement explicite présent au minimum dans le post concerné.
Tous les lecteurs n'ont pas la même sensibilité et pourraient être choqués s'ils tombent sur un contenu violent sans y être préparés. De plus certains membres de forums sont mineurs, montrez vous responsable pour leur éviter une mauvaise surprise.

Ponctualité

Les délais donnés pour chaque épreuve doivent être respectés, par égard pour les organisateurs et les autres participants. Un délai peut être accordé en fonction d'évènements indépendants de la volonté du participant, mais cela restera exceptionnel. Un délai ne sera pas accordé sans raison.

Communication

Dans le cas des épreuves en duo, la communication est essentielle. En effet beaucoup de joueurs ont besoin de savoir avec qui, et comment ils vont jouer. Pour l'équité des échanges et le bon déroulement de l'épreuve et de la narration, les deux joueurs doivent entrer et si possible rester en contact l'un avec l'autre.
La façon de procéder est laissée libre, mais il est important que les joueurs conviennent ensemble de la manière dont doit se dérouler le RP. Dans ce but différents outils sont présents parmi lesquels la chatbox de l'interforum.

Il est également de la responsabilité de chacun de veiller au réalisme et à la cohérence de son univers. L'absurde, les anachronismes et l'humour sont bienvenus, à condition que les deux partis soient d'accord pour s'orienter dans cette voie.

Cas des commentaires de textes

Qu'est-ce qu'un commentaire ?

Si cela est votre première participation, vous vous demandez peut-être pourquoi il y a un point spécifique dans le règlement pour les commentaires. C’est une question qui a fait débat lors d’une précédente édition, et ce point est issu de la réflexion qu’elle a engendré.

Sachez donc que certains lecteurs aiment partager leur point de vue, les sentiments ressentis à la lecture de tel ou tel texte. Un espace est ouvert dans ce but pour le début des épreuves.
Puisque vous écrivez sur un lieu public et que nous ne pouvons empêcher personne d'avoir une opinion, les textes sont donc par défaut ouverts aux commentaires. Ceux qui ne souhaitent pas que leur texte soit commenté peuvent le préciser explicitement au début de leur texte.

Quel est le but d'un commentaire ?

Tout d'abord, une personne qui commente le fait pour son propre plaisir. Car chaque écrivain véhicule un message, des émotions, que ceux qui lisent interprètent et ressentent... jusqu'à avoir l'envie de partager leurs impressions. Personne ne se forcera jamais à commenter s'il n'en a pas l'envie.

Et si l'on cherche une utilité vraie à cet exercice, alors la réponse est assez simple en soit : les textes sont évalués par le biais des votes, mais chaque forum ne partage qu'un podium. Selon le nombre de participants, certains textes ne seront donc même pas mentionnés. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont passés inaperçus, ou qu'ils n'ont touché la corde sensible de personne.
Les votes sont cruels en ce sens, et c'est pourquoi certains veulent également rendre honneur à ceux qui seraient autrement destinés à rester dans l'ombre. Leur but n'est pas de pousser les gens à s'améliorer, mais de donner à chacun un peu de l'attention qu'il mérite.

A vous qui commentez

Vous vous êtes déjà engagé à respecter les précédents points de ce règlement. Je tiens tout de même à insister sur quelques points :

- La façon dont vous exprimez votre commentaire ne touchera pas le lecteur de la même façon selon le langage employé, surtout s'il est concerné. Veillez donc à votre langage de manière à toujours rester poli, respectueux et courtois.
- Assurez-vous lorsque vous commentez, de rester toujours constructif et positif. La bienveillance est essentielle en intention comme en paroles.
- Vous avez en face de vous des personnes avec leur vécu, leurs attentes. Faites preuve d'autant de tact et de sensibilité que nécessaire pour ne froisser personne.
- Attention également à l’humour décalé et au second degré. Même partant d’une bonne intention, il est difficile, d’autant plus par écrit et quand on ne connaît pas la personne, de distinguer la frontière qui le sépare du premier degré.
- Il y a une différence notable entre critique et reproche. Même s'il souligne des lacunes, un commentaire ne doit pas plomber un texte. Gardez à l'esprit qu'une critique peut aussi être positive.

A vous qui lisez les commentaires

Les personnes qui commentent sont comme vous et moi, ils n'ont pas plus de légitimité et ne prétendent pas l'avoir. Gardez à l'esprit en lisant que leur avis est subjectif, il n'engage qu'eux, et vous avez le droit de ne pas être d'accord. (Vous pouvez même le dire !) Si vous ne souhaitez pas leur répondre directement sur l'espace commentaire, la plupart sont ouverts à la discussion et facilement joignables (via la shoutbox par exemple). Quel que soit le support, ils seront sûrement ravis d'échanger des points de vue sur les lectures.
Enfin, souvenez-vous qu'ils sont eux aussi humains, qu'ils ont leur propre sensibilité, leur propre style, et qu'ils peuvent faire des erreurs. Ils peuvent croire bien faire mais blesser quelqu'un sans le vouloir. Qu'il s'agisse de votre texte ou de celui d'un autre, relativisez : vous pouvez toujours aller voir la personne pour en parler. Elle pourra clarifier sa pensée et améliorer sa façon d'exprimer son opinion.

En quelques mots, supposez la bienveillance de celui qui commente. Il le fait par plaisir, pas pour vexer ou décourager. Gardez l'esprit ouvert sur ses intentions, la discussion est toujours ouverte.

Votes

En participant à l'interforum, vous vous engagez également en tant que forum à participer à la phase de votes qui conclura l'édition.

Chaque équipe d'administration a pour devoir de recueillir les votes de ses membres, de la manière qui lui convient (nous n'imposons rien sur la gestion interne des forums). Il est tout de même à noter que les participants ne peuvent pas voter pour leur forum d'origine. Concernant les épreuves en duo, le vote doit prendre en considération le binôme entier.
Les forums feront donc une compilation des votes de leurs membres, de manière à les rendre à la fin du temps imparti la forme d'un top 3 classé pour chaque épreuve. Les ex aequo doivent donc être départagés au préalable !

Le temps accordé pour la lecture et les votes devrait être suffisant, alors ne vous laissez pas surprendre ! Anticipez pour prévoir et répartir les lectures si nécessaire, et prévoyez également le temps de comptabiliser vos votes. Selon le nombre de textes à lire cela peut s’avérer une tâche colossale, alors ne vous laissez pas dépasser, n’hésitez pas à prendre de l’avance ! Tous comptent sur vous pour être ponctuel.

Une fois tous les votes recueillis, un décompte sera fait afin de désigner un podium par épreuve et général. Toutes les modalités de votes seront détaillées le moment venu.

Conclusion

En guise de conclusion, je me dois d'apporter une précision importante.
Puisque l'interforum se déroule dans un espace accessible aux Invités, les textes qui y sont postés peuvent être lus par tous. De plus, par la nature même du concours interforum, les textes des épreuves seront amenés à être évalués, jugés, que ce soit exprimé implicitement (par le biais des votes), ou explicitement (par le biais des discussions et commentaires). Gardez cela à l'esprit si vous souhaitez participer !

Merci d'avoir accordé à ce règlement votre temps et votre attention. Ca, c'est fait. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter beaucoup d'amusement, de découverte et d'amitié ! coeur ♥

Varus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en hautPage 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Règlement du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valoran's Battlefront :: Commencement :: Interforum-
Sauter vers: